Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Documents >> Le CRESTE 41 >> La vie du Centre de Ressources >>Bilan annuel 2004-2005
Bilan annuel 2004-2005

Cette année débute par la nomination d’un nouveau responsable de la mission sciences, M. Pled (IEN de Blois4) et d’un nouvel animateur sciences, Roland Bouat, directeur d’école à Saint-Laurent-Nouan.


La fête de la science Retour à la table des matières

En septembre, la "Fête de la science" s’installe dans les locaux de l’IUT de Blois. Il faut rappeler que cette manifestation a pour but de rapprocher sciences et citoyen par un ensemble d’opérations à destination des jeunes et du grand public en favorisant démonstrations, portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, cafés des sciences, rencontres, dédicaces, sorties de terrain, ...

Pour en savoir davantage, consulter le site du Centre Sciences d’Orléans ou le site du Ministère de la Recherche.


Sciences sur Loire Retour à la table des matières

En octobre, le projet "Sciences sur Loire" se développe et démarre ses activités. C’est un pojet de travail collaboratif sur le thème de l’eau de Loire. Ses objectifs sont :

Pour en savoir davantage, consulter le site de Sciences sur Loire.


Partenariat ESA/IA41 Retour à la table des matières

Le stage de formation continue "Projets spatiaux européens" accueille une dizaine de stagiaires en novembre au lycée Sonia Delaunay de Blois. Il est encadré par des personnels l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et les formateurs de la CEPEC (cellule pédagogique et de coopérationhttp://www.ac-orleans-tours.fr/ia41/cepec.asp) de l’IA41.

Pour en savoir davantage, consulter l’espace dédié sur le site de l’Inspection Académique de Loir-et-Cher.


Stages Inter-degrés Retour à la table des matières

Les stages inter-degrés regroupant des enseignants du second degré et des enseignants du premier degré setiennent à Saint-Aignan, Contres, Romorantin et Onzain. De nombreux projets en collaboration entre les écoliers de CM2 et des collégiens de sixième sont mis en place.

En mars, de nouvelles journées pour ces stages inter-degrés accueillent les enseignants concernés pour un bilan d’étape.


Les "Petits Débrouillards" Retour à la table des matières

En janvier, un partenariat avec les "Petits Débrouillards" se met en place. Ils visent à distribuer gratuitement dans une vingtaine d’écoles du département des valises sur le thème du développement durable : "La mallette pédagogique sur le changement climatique". Malheureusement cette action reçoit peu de succès.


Le planétarium Retour à la table des matières

En mars 2005, le planétarium est de nouveau à la disposition des classes dans les locaux de l’IUFM de la rue des Ecoles à Blois. Une dizaine de classes bénéficient gratuitement de cette animation grâce au Centre-Sciences d’Orléans qui prête l’outil planétarium.

Pour en savoir davantage, consulter l’article Un planétarium pour les écoliers.


Animations astronomie et classes d’environnement Retour à la table des matières

En mai, pendant "l’Etoile Cyclotourisme" organisée par l’USEP41, des animations sont organisées en soirée. Les élèves de cinq classes observent ainsi le ciel étoilé à travers les lunettes du CRESTE et apprennent à repérer quelques étoiles et à se repérer.

Pour en savoir davantage, consulter l’article Animation astronomie en classe de découverte.


Le forum des enfants de Vendôme Retour à la table des matières

En juin, se tient le "forum des enfants scientifiques" de la circonscription de Vendôme. C’est le "conservatoire des trognes" de Boursay dans le nord du département qui accueille cette manifestation d’un week-end, manifestation qui s’avère être un succés.

Le forum des enfants regroupe des classes de la circonscription de Vendôme. Les élèves présentent leurs travaux et offrent des ateliers de manipulation. Ils visitent les autres stands et échangent avec leurs camarades exposants. Cette animation dure tout une week-end et nécessite donc une forte motivation de la part des enfants concernés.


- Auteur(s): Dominique Breton Ecrire à l'auteur
- publié le dimanche10 juillet 2005.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.