Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Grands rendez-vous >> Rencontres des Jeunes Chercheurs >>Les 2èmes rencontres des Jeunes Chercheurs
Les 2èmes rencontres des Jeunes Chercheurs
Compte-rendu par une école participante

du primaire au lycée : 28 classes représentées.

La manifestation des "2èmes rencontres des Jeunes Chercheurs" de Blois réunit des élèves du primaire au supérieur et dont l’objectif est de faire rencontrer des jeunes qui ont envie de partager...

Samedi 31 Mars 2007, a eu lieu, dans l’enceinte de l’I.U.T de Blois, les deuxièmes rencontres des Jeunes Chercheurs, manifestation à laquelle participait l’école de Monthou/Bièvre, pour la 2 ème année consécutive.

A cette occasion, les élèves des 2 classes de CE1 de Monthou/B, ont présenté les travaux qu’ils ont réalisés depuis le début de l’année, dans le domaine de la matière.

Le projet d’école incluant le thème du développement durable, les enfants ont commencé par partiper à l’opération "Nettoyons la nature" en Septembre, puis en classe ont procédé à un tri des objets récoltés. Avec leurs maîtresses respectives, ils ont cherché ce que devenaient ces déchets et quelle était leur durée de vie dans la nature... Parallèlement, ils ont mené des expériences avec l’eau (transformation de l’eau en glace, mélanges de liquides...)et se sont intéressés plus particulièrement aux gestes qu’il faudrait faire pour éviter toute forme de pollution...

Enfin, dans le cadre de leur programme, ils ont été amenés à réaliser un circuit électrique et ont donc décidé de fabriquer un jeu sur l’eau et les déchets.

C’est ce travail qu’ils ont présenté (photos- dessins de leurs expériences...) samedi,à un public nombreux, enfants et parents, qui ont pris un grand plaisir à tester ces jeux qui se présentaient sous la forme d’un jeu question/réponse. La classe de Mmes Tessier et Montigny ayant réalisé un jeu sur l’eau intitulé "As-tu le bon geste ?" et la classe de Mme Sadowniczyk un jeu intitulé "Quelle est la durée de vie de déchets ?".

Enfin, ils ont été récompensés par la remise d’un diplôme délivré par l’Inspection Académique de Blois ; ce dont ils ont été très fiers !

- Auteur(s): RPI Candé-sur-Beuvron/Les-Montils/Monthou-sur-Bièvre Ecrire à l'auteur
- publié le mardi10 avril 2007.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
- Lien l’article original sur le site du RPI

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.