Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités au cycle 3 >>Les sabliers
Les sabliers
Module - Cycle 3 - Mesures -
CE2/CM1 Ecole primaire René Masson Bracieux Mme Sintier - Mars 2007

Compétences extraites du BO :
- Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente.
- Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre.
Objectifs :
- Savoir que la durée d’écoulement du sablier dépend de : la taille du conduit, la quantité de solide ou la nature du solide.
- Fabriquer et manipuler un sablier.

Démarche :

La veille, demander aux enfants d’apporter des sabliers.

2/ Donner des éléments de vocabulaire.

Les enfants de la classe avaient apporté 11 sabliers.

3/ Problème étudié.
« Quand utilise-t-on un sablier ? »
Les enfants expliquent que le sablier est utilisé pour la cuisson des œufs ou pour limiter la durée d’un jeu.
Introduction de la notion de durée, de temps.

4/ Chercher à ranger les sabliers selon leur durée : du plus court au plus long. Les enfants s’organisent tous autour d’une table et un enfant donne le « top ». Au fur et à mesure de l’écoulement, les enfants rangent les sabliers en ligne selon leur durée.

5/ « La prochaine fois, nous fabriquerons un sablier. De quoi aurons-nous besoin ? »
Faire la liste au tableau du matériel nécessaire. Des bouteilles plastiques (apportées par la maîtresse), du sucre, du ruban adhésif et du carton pour la taille du conduit.

Pour cela, ils privilégient d’enlever ou d’ajouter du solide. Conclusion. Pour augmenter la durée, on augmente la quantité de solide.

2/ Confrontation des résultats.
Affichage des résultats des différents groupes au tableau. Confrontation des résultats.

Conclusion.
Les groupes ayant fait varier plus d’un paramètre ne peuvent pas conclure. Notion de séparation des variables. Pour pouvoir répondre à la question, il ne faut faire varier qu’un seul paramètre.

3/ Elaboration de la trace écrite.

4/ Prolongement. Distribution d’un document sur les différents instruments de mesure du temps. Document extrait de : « Les savoirs de l’école sciences et technologie CE2/CM1/CM2 cycle 3. » Collection dirigée par Jean Hébrard. Hachette éducation. Année 2002.


Pour télécharger le fichier original au format .pdf, cliquer sur l’icône ci-dessous.

PDF - 201.2 ko

- Auteur(s): Sintier Isabelle Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi10 mai 2007.
 
- Mots-clés: Cycle 3 - Mesures - Module
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
Cette séquence sur le sablier a eu lieu au début de l’année 2007.
Article mis en ligne et en forme à partir du fichier au format .pdf joint par Roland Bouat (animateur au CRESTE41 et maître de toile du présent site à la date de publication).
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.