Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Documents >> Archives 2006-2007 >>La ferme des Grandes Guerrières
La ferme des Grandes Guerrières
Pendant les P’tites Randos
Le mercredi 6 juin 2007, nous sommes partis en car à la ferme des grandes guerrières à Epuisay. Nous sommes arrivés à 10h00. En attendant les CP et les CE1 d’Averdon, nous avons bu chacun un verre de chocolat avec du lait de la ferme. Puis nous avons fait quatre groupes en nous mélangeant aux classes d’Averdon. On a fait des ateliers.
A l’étable, Dominique nous a montré le troupeau : il y a 110 vaches. Elles mangent du maïs, du blé, de l’herbe, du foin et des granulés.. La plus vieille vache de la ferme des Grandes Guerrières avait 12/ 13ans alors que la moyenne de vie des vaches est de 6/7 ans. Quand elles sont trop vieilles, les vaches passent à l’abattoir. A la ferme, il y a 2 animaux qui ruminent : les vaches et les ânes.
On a visité la salle de traite. On trait les vaches le matin à 7h00 et le soir à 17h00. Fanny, Romain, Raphaël, Etienne et Maxime ont trait une vache à la main mais aujourd’hui on utilise une machine.
Problème : Sachant qu’un troupeau de 100 vaches produit 6000 litres de lait tous les deux jours, combien produit une vache chaque jour ?
On a fait du beurre avec la crème du lait. Pour avoir la crème, il faut laisser le lait reposer : la crème remonte. Ensuite on secoue la crème (dans un petit pot) et une boule de beurre se forme. Après on lave le beurre et on le met dans un moule.

On a aussi vu le cochon dans la porcherie : il a une queue en tire-bouchon mais d’habitude on la coupe. Quand ils sont plusieurs, les cochons mangent la queue des autres.

On a aussi vu des veaux. A la naissance, les veaux boivent le lait de leur mère.

- Auteur(s): École de Saint-Claude-de-Diray Ecrire à l'auteur
- publié le lundi18 juin 2007.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.