Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >> Actualités nationales, régionales, départementales >>Septembre 2007 : tricentenaire de la naissance de Buffon
Septembre 2007 : tricentenaire de la naissance de Buffon

Mais qui était Buffon ? Retour à la table des matières

Il s’appelait en réalité Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon. Le 7 septembre 2007, on célèbrera le troisième centenaire de sa naissance. Il a été Intendant du Jardin des Plantes de 1739 à 1788 (Buffon est mort le 16 avril 1788). Á la fin de sa vie, le Jardin qui avait été transformé en juin 1793 en Muséum national d’histoire naturelle, était devenu un centre scientifique des sciences de la nature en Europe et dans le monde.

Auteur d’une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière, publiée en 36 volumes in-4° entre 1749 et 1788, Buffon a aussi travaillé dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l’industrie du fer, de l’expertise pour la marine au problème de l’acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français. Ami – ou rival – de toutes les personnalités éminentes du siècle des Lumières, son succès et ses ouvrages suscitèrent admiration et jalousie. Homme de salon, et industriel avisé, Buffon fut probablement le savant le plus connu de son époque : certainement le plus lu.

Pour en savoir davantage,

Même si Buffon a été un grand savant, on sait maintenant que ses théories sont inexactes et qu’il a posé plusieurs affirmations sans apporter de preuve.

Image extraite de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.


Quizz Buffon Retour à la table des matières

Connaissez-vous bien la vie de Buffon ?

Avez-vous bien lu les biographies de Buffon ?

Voici 5 questions dont vous trouverez les réponses à travers les sites cités plus haut... si vous avez bien lu ! Bonne recherche.

1- Dans quel département se trouve la ville natale de Buffon ?

2- De quel lieu a-t-il été intendant une grande partie de sa vie ?

3- Quel est le domaine des sciences dans lequel ses travaux restent le plus important et peu contesté de nos jours (domaine en rapport avec l’étude de l’homme) ?

4- Quel est le titre du livre le plus important et le plus célèbre qu’il ait écrit ?

5- Quelles études n’ayant pas grand chose à voir avec les sciences son père lui fait-il faire de 1723 à 1726 ?


Image extraite de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.



Les réponses aux questions Retour à la table des matières


Ne trichez pas et cherchez d’abord les réponses par vous-même...

La réponse à donner est soulignée mais quelques précisions sont ajoutées.


Réponse 1 : la ville de Montbard se trouve dans le département de Côte d’Or dans la région Bourgogne. La commune appelée Buffon se trouve elle aussi en Côte d’Or.

Réponse 2 : Buffon a été longtemps Intendant du Jardin du Roi, jardin appelé maintenant "Jardin des plantes"

Réponse 3 : l’anthropologie. Buffon est celui qui a montré que l’être humain pouvait être considéré comme une espèce animale parmi les autres.

Réponse 4 : "l’Histoire Naturelle" est un livre en 36 volumes . Cet ouvrage contient des affirmations très controversées à l’époque de Buffon (18è siècle) par des religieux mais aussi par d’autres savants comme Linné, Spallanzani, Bonnet ou Réaumur.

Réponse 5 : Buffon a commencé par des études de droit qu’il abandonnera pour des études de médecine après avoir obtenu la licence en droit à Dijon.

- Auteur(s): Roland BOUAT Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi20 septembre 2007.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.