Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >> Actualités nationales, régionales, départementales >>septembre 2007 : Il ya 200 ans, Denis Papin testait peut-être le premier navire à vapeur
septembre 2007 : Il ya 200 ans, Denis Papin testait peut-être le premier navire à vapeur

Mais qui était Denis Papin ? Retour à la table des matières

Né en 1647 à Chitenay (Loir-et-Cher), Denis Papin est connu pour être l’inventeur de la machine à vapeur. Il a surtout inventé ce qu’il a appelé "le digesteur" et qui s’appelle maintenant "l’autoclave" plus communément utilisé sous la forme de la "cocotte-minute". En fait, il a inventé la "soupape de sécurité" qui évite l’explosion !

En septembre 1707, Denis Papin descend la Weser sur un navire à roues de son invention : la Fulda. malheureusement, les bateliers de la Weser détruiront son bateau à Münden. On ne saura pas si son bateau utilisait la machine à vapeur pour avancer ou s’il transportait seulement les plans de ce qui allait devenir "la machine à vapeur". On ne pense pas qu’il a techniquement réussi à mettre au point la machine à vapeur mais il est certain qu’il est à l’origine de cette invention avec son cyclindre à pistons.

Pour en savoir davantage :

- Auteur(s): Roland BOUAT Ecrire à l'auteur
- publié le mercredi26 septembre 2007.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.