Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités au cycle 3 >>La haie
FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
La haie
Module - Cycle 3 - Environnement - Vie végétale -

Exemples de situations-problèmes :

Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ?

Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (en liaison avec les représentations initiales obtenues.)

1) Qu’est-ce qu’une haie ? Est-ce qu’une haie c’est un seul arbre ? plusieurs arbres collés ensembles ? Des arbres l’un à côté de l’autre et qui sont identiques ? Des petits buissons ? Un arbrisseau coupé ? Y a-t-il autre chose que des arbres ?

2) Qu’est-ce qui y pousse ? Des arbres et des fleurs, des petites branches, des feuilles vertes, des petites boules rouges, des graines.

3) A quoi sert une haie ? Une haie sert de séparation, de clôture.

Exemples d’observations proposées par les élèves :

¤ Sortie dans le voisinage proche de l’école afin d’observer :

¤ Enquête auprès de cultivateurs pour savoir à quoi servent les haies.

Exemples d’observations et d’activités réalisées en classe :

Matériel par enfant : une planchette de bois, papier, crayon.

¤ Sortie pour observer les différentes haies situées dans l’environnement proche de l’école. Les enfants ont pour tâche :

Leur attention est attirée sur :

On dégage une classification des haies selon deux types : Une haie jardinée, homogène, souvent taillée et qui limite le terrain tout autour de pavillons ; Une haie champêtre, à plantes variées et enchevêtrées s’étageant à différentes hauteurs, sauvage et naturelle, qui peut ne limiter que quelques côtés de champs. Les hypothèses sur le rôle des haies formulées en verbes d’action deviennent : séparer, protéger, abriter.

¤ L’enquête auprès de cultivateurs (et/ou d’un technicien forestier), complétée par des recherches documentaires permet de comprendre :

Documents utilisés :

BTJ N° 411 (déc.95) " A la découverte de la haie " PEMF. Guide du maître " La vie des plantes " Collection Tavernier. (1977) BORDAS. " Plaidoyer pour une haie " A. Dumont. Imprimerie de l’ASTARAC. " L’arbre et la haie " D.Soltner. Collection Sciences et techniques agricoles.

Le mot du maître : Les enfants ont des difficultés à comprendre qu’un arbre est une plante (le concept de tronc fait obstacle à celui de tige). Cette activité a été à l’origine de nombreuses activités pluridisciplinaires :

- publié le dimanche23 mai 2004.
 
- Mots-clés: Cycle 3 - Environnement - Module - Vie végétale
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.