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Mallette Astronomie
Mallette - Cycle 3 - Astronomie -

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Après un recueil des conceptions sur le jour et la nuit, les élèves utilisent une maquette lampe-sphère représentant le système Terre-soleil, Ils associent la zone éclairée par la lampe au jour et l’ombre propre sur la sphère, à la nuit.

Les élèves font fonctionner la maquette précédente pour valider une hypothese : l’alternance du Jour et de la nuit en un lieu de la Terre est une conséquence directe de la rotation de la Terre sur elle-même.

Trouver des moyens de repérer la position du Soleil dans le ciel à plusieurs moments de la journée.
Apres presentatlon du dispositif de reperage le plus adapte, les eleves preparent le support de la seance 4.

Á partir de la notice d’utilisation rédigée, les élèves tracent sur la demi-sphère transparente la trajectoire du mouvement du Soleil par rapport à la Terre.

Les élèves manipulent la maquette qui reproduit le mouvement apparent du Soleil :

Par la modélisation concrète Soleil/lampe et Terre/balle de polystyrène, les élèves constatent que la trajectoire du Soleil peut se retrouver, en gardant le Soleil fixe.

A partir de documents rassemblés sur des supports différents (revues, encyclopédies, Internet, vidéos etc,), les élèves font un résumé qui décrit le système solaire.
Chaque groupe doit rassembler des informations particulières sur une planète imposée ou sur le Soleil, en produisant une affiche.

Les groupes réalisent une maquette du système solaire en gardant la meme echelle pour les distances au soleil et les dimensions des planètes.

Pour les planètes visibles à l’oeil nu, les élèves tracent leurs trajectoires circulaires (planétaire héliocentrique).
Ils placent les planètes sur les trajectoires graduées.
Ils font le dessin en perspective du planétaire sur le carnet d’expériences.

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La mention "=> à remplacer" indique qu’en cas de perte, de détérioration ou de ré-utilisation impossible, il est nécessaire de remplacer ces matériels fournis pour rendre la mallette. Il serait d’ailleurs plus judicieux d’utiliser les matériels de la classe.

La mention "=> non fourni(e)s" signale le matériel qu’il faut se procurer pour mettre en oeuvre certaines des activités.

- Auteur(s): Dominique Breton Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi20 décembre 2007.
 
- Mots-clés: Astronomie - Cycle 3 - Mallette
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