Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Matériels en prêt >>Que deviennent les déchets ?
Que deviennent les déchets ?
Editions Jeulin
Mallette - Cycle 3 - Environnement -
Attention : Cette mallette n’est plus disponible au CRESTE41.

Un outil complet pour aider les élèves à découvrir le thème des déchets.

Les élèves de la classe partent d’une collecte personnelle pour aborder la problématique des déchets. Ils parviennent, étape par étape, à comprendre leur transformation par les organismes vivants. A la fin de ces séances d’expérimentation réalisées collectivement, et seulement après avoir compris à partir de leur propre réflexion la nécessité du tri sélectif et le rôle des décharges, ils arrivent par eux-mêmes à élaborer des solutions.

Liste des expériences :

  1. Evaluation initiale.
  2. Poser le problème : les élèves collectent et trient les déchets que leur classe produit pendant un jour ordinaire à l’école.
  3. Différencier pour classer : les déchets naturels et les déchets industriels.
  4. La transformation des déchets : les élèves classent leurs objets en fonction de leur nature, organique ou non, et construisent une "mini-décharge" pour observer la détérioration sur plusieurs semaines.
  5. Que deviennent les déchets ?
  6. Le rôle de l’eau.
  7. Le rôle de la terre.
  8. Construire une décharge.
  9. Nettoyer l’eau : dispositifs de purification de l’eau pour la rendre potable.
  10. Conclusions sur les décharges de surface.
  11. Conclusions sur les décharges enfouies.
  12. Le recyclage.
  13. Evaluation finale.

Composition de la mallette :

- publié le vendredi11 janvier 2008.
 
- Mots-clés: Cycle 3 - Environnement - Mallette
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
- Lien le site de Jeulin

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.