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Le ciel et la Terre
Module - Cycle 3 - Astronomie -

Dans une classe de CM2, suite aux divers cursus de la scolarité élémentaire, l’enseignante découvre que des élèves n’ont jamais abordé en classe l’astronomie en sciences ! Comme faire vite ? Si les élèves ont bien des conceptions personnelles (très variées), il est nécessaire qu’au moins le point soit fait afin que chacun des huit points du programme ait été abordé au moins une fois.

Le contenu des programmes 2007 Retour à la table des matières

6 - Le ciel et la Terre

Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre :

Pour davantage d’informations sur les programmes 2007, voir Programmes scolaires en SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE.

Les compétences : connaissances, capacités, attitudes Retour à la table des matières

Le ciel et la terre

Note : le deuxième et le quatrième points font partie du socle commun.

Les objectifs en termes de capacités ou en terme d’attitudes sont en prendre parmi ceux proposées [1].

Pour davantage d’informations sur les compétences (instructions de 2007), voir Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3 .

Buts, objectifs et contraintes de cette programmation Retour à la table des matières

Outre le respect des Instruction Officielles (voir ci-dessus), cette programmation a donc pour but de s’assurer que tous les élèves de la classe ont le minimum requis dans le domaine du "ciel et de la Terre" et en particulier les items du socle commun. Pour les autres items, il s’agit de s’assurer que les notions sont bien en cours de construction.

Au cours d’une seule année scolaire, il est bien sûr, techniquement impossible d’approfondir tous les items d’un domaine au risque de négliger les autres domaines des sciences même si l’horaire hebdomadaire est respecté [2]. La s"équence comprendra donc au maximum 7 séances.

Pour les élèves, le thème de cette séquence étant l’astronomie, il a été décidé de ne pas inclure le premier item ("ombres et lumière") qui relève davantage de la physique et le dernier ("volcans et séismes") qui relève de la géologie [3]

La classe devant partie en classe de découverte dans la dernière période de l’année, il a été décidé que cette séquence se tiendrait à compter de la rentrée de janvier.

La démarche d’investigation sera mise en oeuvre et en particulier les manipulations (expériences, modèlisations, ...) par les élèves et les échanges tant oraux qu’écrits [4].

Le découpage de la séquence (programmation) Retour à la table des matières

Au cours de ces séances, devront être mis en évidence les mouvements apparents du Soleil, les modifications de la durée du jour en fonction des saisons, les repèrs du calendrier etles unités de mesure en astronomie.

Une séance d’évaluation [5] sera mise en place par l’enseignante afin de contrôler que les acquisitions du socle commun sont effectives et que les conceptions dans les autres domaines sont correctement orientées.

Bibliographie Retour à la table des matières

Sitographie Retour à la table des matières

Logiciels Retour à la table des matières

Tous les logiciels ci-dessous sont gratuits et téléchargeables.

Activités technologiques liées à l’astronomie Retour à la table des matières

Une chasse aux mots difficiles

Qu’est-ce que ...

Quelles sont les différences entre ...

- Auteur(s): Roland BOUAT Ecrire à l'auteur
- publié le mardi29 janvier 2008.
 
- Mots-clés: Astronomie - Cycle 3 - Module
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[2] rappel : de 2h30 à 3h00

[3] "Volcans et séismes" ont d’ailleurs longtemps fait partie de la géographie dans les Instructions.

[4] Le cahier d’expériences devrait donc s’enrichier de nombreuses pages.

[5] évaluation sommative donc

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