Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >> Sur le site national de "la main à la pâte" >>Les nouveautés du site Internet de La main à la pâte (février 2008)
Les nouveautés du site Internet de La main à la pâte (février 2008)

Événements Retour à la table des matières

Cérémonie de remise des Prix 2007 de La main à la pâte

La cérémonie de remise des prix de La main à la pâte et des prix "Mémoires professionnels" 2007 s’est déroulée le mardi 29 janvier 2008 à l’Académie des sciences, en présence de M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. Sept dossiers ont été distingués pour les prix destinés aux écoles primaires : 5 premiers prix ex æquo et deux seconds prix ex æquo.

Deux prix ex æquo et deux mentions au palmarès, également ex æquo, ont été attribués au titre des prix "Mémoires professionnels". Pour accéder au palmarès et aux dossiers primés

Prochain séminaire de La main à la pâte Retour à la table des matières

Le prochain séminaire de La main à la pâte se tiendra le mercredi 6 février à 15 h dans nos locaux de Montrouge. Dominique Bense, IEN à Arpajon, présentera "Manger, bouger pour ma santé", un projet scientifique et pédagogique de La main à la pâte. Le module pédagogique « Manger, bouger pour ma santé » s’appuie sur les programmes de l’école primaire et met en avant une démarche d’investigation reposant sur le questionnement, l’observation, l’expérimentation et la pratique de la communication orale et écrite. Le cahier d’expériences y joue un rôle crucial en articulation avec la maîtrise du langage. Le module propose une éducation à la nutrition pour la santé fondée sur des messages simples et étroitement associée à une éducation à la citoyenneté. Il a reçu les labels La main à la pâte et Programme national nutrition santé (PNNS) et a bénéficié d’une évaluation indépendante, menée par le Comité régional d’éducation pour la santé d’Île-de-France (CRESIF), destinée à déterminer l’impact de sa mise en œuvre en classe sur les comportements des enfants.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à : didier.pol@inrp.fr

Module : les mobiles [cycles 2 et 3] Retour à la table des matières

"Leviers, balances, équilibres" : ces trois mots sont quasi indissociables dans les programmes de l’école primaire. Mais quels objectifs, quelles activités induisent-ils ? Au cycle 2, il est question de compréhension des usages d’un levier, d’une manivelle, lors de l’étude d’objets. Tous ces objets présentent une rotation autour d’un axe. La construction de mobiles amène les enfants à résoudre des problèmes qui leur permettront, au cycle 3, de comprendre que la rotation d’un objet est liée à la valeur de la force qui lui est appliquée et de la distance de celle-ci à l’axe de rotation. Ce dossier, publié dans la revue La Classe , propose des activités qui permettent d’aborder puis d’ancrer ces connaissances, activités à répartir tout au long de la scolarité élémentaire. Il a obtenu le label La main à la pâte. Pour en savoir plus et télécharger le module

Questions scientifiques Retour à la table des matières

Le réseau des consultants scientifiques répond à vos questions :

Pour poser vos questions aux consultants

- Auteur(s): Didier POL (Lamap) Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi7 février 2008.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.