Objectif pédagogique :
- Provoquer la curiosité des enfants à partir d’expériences amusantes.
- Stimuler une démarche intellectuelle incitant les enfants à se questionner en dépassant leur première impression (l’étonnement).
- Observer des phénomènes qui se reproduisent et les conditions dans lesquelles ils se reproduisent.
- Tirer parti des échecs éventuels pour s’engager, étape après étape, sur la voie d’une recherche plus profonde et donc vers l’élaboration d’une loi.
Contenu de la boîte :
- 1 aimant en U
- 1 aimant barreau
- 4 aimants cylindriques
- 2 aimants carrés
- 1 flacon de limaille de fer
- 1 ardoise transparente
- 1 fil électrique
- 1 fer doux
- 15 billes
Petit matériel complémentaire à se procurer :
Trombones - clous - rondelles - punaises - pièces de monnaie (contenant ou non du nickel) - billes - morceau de bois - liège - polystyrène - boîte d’allumettes vide - carton souple type bristol - voitures de jeux d’enfants - scotch - fil de fer - crochets - aiguilles - brins de fil - branche de rotin - cuvette - pot à eau en verre - objets divers en fer ; nickel, laiton cuivre... feuilles blanches de papier et laque à cheveux pour fixer.
Exploitation pédagogique
- Permettre toutes les expérimentations pour stimuler la construction d’une pensée cohérente.
- Exploiter toutes les situations vécues (observations fortuites, obstacles à l’action) pour forcer la réflexion :
- Emission d’hypothèses
- Anticipation des résultats possibles
- vérification par l’expérience.
- Un même exercice doit être repris sous plusieurs formes
- Fixer les acquisitions en permettant le réinvestissement des découvertes dans des propositions d’activités plus structurées se situant au-delà de la simple utilisation du jeu présenté
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