Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités cycle 2 >>Le devenir des graines
FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Le devenir des graines
Module - Cycle 2 - Vie végétale -

Exemple de situations-problèmes

En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit).

Exemples d’hypothèses faites par les élèves

Elles vont pousser et cela va donner des plantes, des fleurs d’oeillet d’Inde, de soucis, de belles de nuit.

Exemples d’expériences proposées par les élèves :

Exemples d’expériences réalisées en classe :

Matériel :

Pot, terre, arrosoir, jardin, outils de jardinage.

Les observations sont faites régulièrement. Les apparitions d’éléments visibles sont datées, mesurées.

Les observations confirment nos hypothèses (manifestation de la vie en cycle, notion d’espèce).

Le mot du maître : Il faut absolument garder en mémoire (noter) ce que l’on fait et dater les expériences (relevé des mesures, des dates...)

LE CAHIER DE L’ELEVE

PARTIE INDIVIDUELLE PARTIE COLLECTIVE,
*la situation dont nous nous occupons
Que deviennent les graines ?

 

* les questions que je me pose
Est-ce que ces graines peuvent refaire des fleurs ?

 

* mes hypothèses
Je pense que les graines vont refaire des plantes si je les replante et les arrose.

 

*Les expériences que je pense réaliser
Je mets des graines en classe, dans des pots remplis de terre et je les arrose souvent. J’en plante aussi dans le jardin.

 

*Ce que, à mon avis, je vais observer au cours des expériences
Les graines vont pousser et cela va donner des fleurs.

 

*Ce que je fais et ce que j’observe
En classe il y a des feuilles qui sortent de terre. Les feuilles ne sont pas toutes pareilles.
Dans le jardin, je vois apparaître des fleurs de soucis et d’oeillets d’Inde.

 

Ce que je peux en conclure

Les graines peuvent redonner des fleurs si elles sont bien arrosées et n’ont pas trop chaud.

* la situation-problème
Dans le jardin de l’école, on ramasse des graines à l’endroit des fleurs fanées

 

* les questions que nous nous posons
Est-ce que ces graines peuvent redonner des fleurs ?

 

*Les hypothèses de la classe
Elles vont disparaître.
Elles peuvent redonner des nouvelles fleurs.
Elles sont mangées par les oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce que nous retenons :

Les graines peuvent redonner des fleurs.

La chaleur et l’humidité favorisent leur germination.

- publié le lundi31 mai 2004.
 
- Mots-clés: Cycle 2 - Module - Vie végétale
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.