Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités cycle 2 >>Les besoins en eau des plantes
FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Les besoins en eau des plantes
Module - Cycle 2 - Vie végétale -

Exemple de situation-problème :

Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase.

Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

Exemples d’expériences proposées par les élèves

Quand on dit qu’une fleur boit de l’eau, on ne voit pas l’eau car elle est transparente. Il faut colorer l’eau pour voir si elle va dans la plante et la colore.

Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel

· un bouquet de fleurs (par exemple des oeillets) dans lequel il y aura une fleur blanche ; · un vase étroit et transparent · de l’encre bleue ; · de la pâte à modeler ; · un bracelet en caoutchouc.

" Pour mieux voir, il faut prendre une fleur blanche. " L’oeillet blanc est plongé dans le vase dont l’eau a été colorée avec de l’encre bleue. Pour ne pas que l’eau s’évapore, on obture le col du vase avec de la pâte à modeler. Le bracelet en caoutchouc est glissé autour du vase pour repérer le niveau de l’eau.

Après quelques jours, les enfants font les constatations suivantes :

C’est la plante qui a bu l’eau.

Document(s) utîlisé(s) :

" Les plantations " - Le petit chercheur (BORDAS Jeunesse). Paris 1992.

Le mot du maître :

Pour que l’expérience réussisse, il est indispensable d’utiliser des fleurs fraîchement coupées. Cette expérience devra être complétée par une comparaison entre deux groupes de plantes. Certaines seront arrosées, les autres non.

- publié le lundi31 mai 2004.
 
- Mots-clés: Cycle 2 - Module - Vie végétale
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.