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FICHE GUIDE POUR L’ENSEIGNANT
Le déplacement des poissons
Module - Cycle 2 - Vie animale -

Exemples de situations-problème :

Exemples d’hypothèses faites par les élèves :

1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) Le corps allongé et la peau glissante lui permettent de nager plus facilement.

Exemples d’expériences proposées par les élèves :

Observer les poissons.

Exemples(s) d’expérience(s) réalisée(s) en classe :

Matériel :

 Aquariums par groupes de 4 élèves avec un ou plusieurs poissons.
 Épuisettes de bassin.
 Bâtonnets
 Bracelets élastiques larges ou mieux bandelettes de toile fine (1cm de large).
 Boîtes de formes variées (ronde, carrée, ovale).

1ère expérience : Mise en évidence du rôle des principales nageoires (vérification hypothèse 1)

1) toutes les nageoires sauf la nageoire caudale.

Constat : Le poisson est déséquilibré mais il peut avancer.

2) La nageoire caudale, seule, est attachée avec deux bâtonnets et un bracelet élastique ou une bandelette.

Constat : Le poisson garde son équilibre mais ne peut avancer.

2ème expérience : Mise en évidence du rôle de la forme aérodynamique du poisson (vérification hypothèse 2)

Constat : Les trois bateaux étant poussés avec la même force, le bateau de forme ovale va plus vite et plus loin que les autres. La forme du poisson semble adaptée aux déplacements en milieu aquatique.

Document(s) utilisé(s) :

Nouvelle Collection Tavernier Ed. Bordas

Le mot du maître :

Un vécu sensoriel, grâce à des activités en milieu aquatique peut préparer efficacement les enfants à l’étude de la nage des animaux.

- publié le mercredi2 juin 2004.
 
- Mots-clés: Cycle 2 - Module - Vie animale
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