Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >>Parachutes à l’école Parodi
Parachutes à l’école Parodi
Article - Cycle 3 - Air -

Expérimentateurs

Photo de l’objet

Description de l’objet

Hauteur
de la chute

Durée
de la
chute

Vitesse
m/s

Observations de la chute

Raphaël

- un morceau de tissu

- de la ficelle

- une case de boîte d’œufs pour la nacelle

4,40 m

2,50 s

1,8 m/s

Lancé :

- Le parachute était bien tendu

- le tissu était bien plat

- L’œuf est descendu doucement mais a été taper sur le mur avant d’arriver en bas

L’œuf est un peu fissuré

Sawsôn
et

Philippine

- Ficelles sacs blancs : 40 cm

- Ficelles sacs bleus : 61,2 cm

- Diam. Sacs blancs : 32 cm

- Diam. Sacs bleus : 38 cm

- Nacelle : la case d’une boite d’oeufs

4,00 m

1,10 s

3,6 m/s

Lancé :

- On a ouvert les sacs et nous les avons tenus par les bouts

Atterrissage :

- La nacelle s’est retournée. L’œuf a atterri « la tête la première » mais il n’est pas cassé.

Vol :

- Il a fait quelques zigzags puis il est descendu tout droit un peu vite

L’œuf est INTACT.

Yamina
et
Antoine

4,00 m

1,44 s

2,8 m/s

- Nous avons tenu notre parachute en papier par le dessous.

- La chute a été trop vite au départ.

- Le parachute a un peu plané et à la fin l’œuf s’est retourné.

L’œuf s’est un peu fissuré

Maxime P.
et
Corentin

- Feuilles blanches : 64 cm. (nous avons pris une grande feuille et nous l’avons coupée en deux)

- Ficelles : 17,7 cm x 4

- Nacelle : 5,7 cm

4,00 m

1,32 s

3 m/s

- Nous sommes montés en haut de l’escalier.

- Nous avons fait tomber le parachute.

- Il a plané et la chute a été lente.

L’œuf ne s’est pas cassé

Quentin
et
Maxime L.

- Papier + 4 ficelles

Longueur : 21 cm

Largeur : 29,5 cm

10,5 cm

4,40 m

1,52 s

2,9 m/s

- Chute en diagonale et rapide.

- L’œuf est tombé « un peu fort » et un peu durement.

L’oeuf s’est fissuré.



Clémence
et
Farah

- Carton : 50 x 40 cm

- 4 ficelles : 20 cm

4,40 m

1,29 s

3,4 m/s

- On a tenu le parachute assez droit et à plat.

- La chute était trop rapide.

-Le carton s’est retourné et l’œuf est tombé sur le carton

L’œuf est INTACT

Erwann
et
Gauthier

Matériel :

. 2 sacs en plastique

. Ficelles : 4 x 40 cm

. Case d’une boîte à oeufs

Construction :

- Avec les 4 ficelles -de même longueur- nous avons relié les 2 sacs à la boîte que l’on appelle nacelle.

- Nous avons maintenu l’œuf dans la nacelle avec du scotch.


4,40 m

1,28 s

3,4 m/s

- Nous avons lancé le parachute par les bouts des deux sacs

- La chute était rapide

L’œuf ne s’est pas cassé.

Siham
et
Yousra


Matériel :

- 4 ficelles : trois mesurent 5,5 cm et une mesure 5,9 cm (une ficelle n’est pas très bien tendue)

- 1 feuille de papier : 65 cm x 50 cm


4,00 m

1,50 s

2,7 m/s

- Nous avons lancé le parachute bien haut et bien tendu.

- Nous l’avons ouvert en vol

- A l’arrivée l’œuf est tombé sur le côté

L’œuf s’est fissuré

Marie
et
Andréa


Matériel :

- 4 ficelles de 34 cm

- Bouts de sacs plastique (60 x 70 cm)

- Nacelle (en boîte à œufs)

- Ruban adhésif

Construction :

- Nous avons coupé des sacs et nous les avons mis bout à bout.

- On a accroché 4 ficelles à chaque angle avec du ruban adhésif puis aux autres bouts des ficelles, nous avons accroché la nacelle en faisant des nœuds et en solidifiant avec du ruban adhésif.

4,00 m

2,36 s

1,7 m/s

Après avoir lancé le parachute - en le mettant le plus plat possible-, il a plané et est tombé en douceur.

L’œuf est resté INTACT

Ameline
et
Kelly
et
Alexandre


Matériel :

- Ficelle

- Scotch

- Bande de papier

- Nacelle

Construction :

On a assemblé, la ficelle, la bande de papier et la nacelle dans laquelle nous avons maintenu l’oeuf avec du scotch

4,00 m

1,78 s

2,2 m/s

- Nous avons tenu le parachute avec les doigts aux angles

- Il est descendu en zigzags

- La nacelle s’est retournée

- La chute a été rapide et violente

L’œuf s’est fissuré

Prunelly
et
Lois


Matériel :

- 2 grandes feuilles de papier de 50 x 58 cm

- 4 ficelles de 52 cm

- 1 petite nacelle de 7 cm

Construction :

- On a relié les deux feuilles de papier avec du scotch

- On a fait des nœuds pour attacher les 4 ficelles à la nacelle

- Puis on a attaché les autres bouts des ficelles au papier avec du scotch


4,40 m

1,78 s

2,5 m/s

- On a bien levé le parachute vers le haut et on l’a lancé

- On a bien tendu la nacelle.

- La chute a été un peu rapide

- Le parachute ne s’est pas retourné

L’œuf n’est pas cassé mais un peu fissuré

Florian
et
Younes


Matériel :

- 2 sacs de plastique accrochés ensemble qui mesurent 60 cm

- 4 fils tendus qui mesurent 43 cm

- Une nacelle faite avec une case de boîte d’œufs

Construction :

- Nous avons relié deux sacs plastique ensemble.

- Ensuite, nous avons accroché les 2 sacs plastique aux 4 fils

- Puis nous avons relié la nacelle aux sacs plastique avec les 4 fils

4,40 m

2,73 s

1,6 m/s

- Nous avons lancé le parachute en le tenant par les bouts des deux sacs.

- Il a virevolté

- La chute n’était pas très rapide

L’œuf n’a pratiquement rien sauf une toute petite fissure

Jonathan
et
Gabriel
et
Raphaël


Matériel :

- un sac plastique coupé en deux

- 4 ficelles qui ne sont pas de même longueur : 58 et 57 cm

- une nacelle faite avec une case de boîte à œufs.

4,40 m

2,33 s

1,9 m/s

- Gabriel a tendu le sac plastique pour que le parachute atterrisse correctement.

- Le parachute est tombé droit et assez vite.

- La nacelle s’est un peu retournée

L’œuf a eu une petite fissure

Justine
et
Floriane


Matériel :

- 4 ficelles de 38 cm

- 1 feuille de papier : 37,7 cm x 32,5 cm

- Une nacelle faite avec une case de boîte à oeufs

4,00 m

4,56 s

0,9 m/s

- Le parachute a été lancé bien droit.

- Les ficelles étaient bien tendues

- Le vol était plutôt bien mais ça faisait un peu « comme des vagues ». Ça tanguait.

L’œuf s’est un peu fissuré

Emel
et
Izadora


Construction :

Nous avons fait 4 trous sur les 2 côtés de la largeur de la feuille de papier

4,40 m

1,73 s

2,5 m/s

- La chute a été très rapide

- La nacelle a claqué sur le sol ; pourtant, nous avions bien écarté le papier pour que le vol soit assez lent.

L’œuf s’est cassé

- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi20 mai 2010.
 
- Mots-clés: Air - Article - Cycle 3
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.