Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >>Fête de la science de Romorantin
Fête de la science de Romorantin
Article - Cycle 3 - Eau - Energie - Mécanique - Terre -

Le 30 avril 2010 s’est déroulée la première fête de la science de Romorantin. 120 élèves ont pu participer à trois des six ateliers proposés.

Atelier "eau propre, eau filtrée" Retour à la table des matières

Les élèves ont observé de l’eau provenant d’une mare, y ont parfois découvert des habitants, et ont tenté par divers procédés de filtrage de la rentre plus propre.

Atelier "Atmosphère" Retour à la table des matières

Les élèves se sont interrogés sur les dangers du soleil, le rôle protecteur de l’atmosphère et ont découvert l’existence des rayons ultraviolets grâce aux tests fournis par l’association sécurité solaire. Ils ont, tout d’abord, matérialisé la Terre par une boule, puis dessiné un anneau représentant la couche d’atmosphère ; ensuite, ils ont mesuré l’impact du soleil en prenant deux cas : l’atmosphère est normale / l’atmosphère est endommagée. Ils ont pu visuellement se rendre compte que les rayons du soleil étaient plus ou moins freinés en pénétrant dans l’atmosphère.

Atelier "Haroun Tazieff" Retour à la table des matières

En utilisant une maquette de volcan (nous étions à Romorantin et non pas en Islande !), nous avons provoqué une réaction chimique en combinant du bicarbonate de soude avec de l’eau et du vinaigre. Si on rajoute de la purée à ce mélange, on observe une réaction explosive car la lave est plus visqueuse. Nous avons ainsi compris la différence entre explosif et effusif.

Atelier "Léonard’eau" Retour à la table des matières

Un intervenant du Clos Lucé a proposé la manipulation de diverses inventions de Léonard de Vinci utilisant la force de l’eau ou permettant de transporter de l’eau.

Atelier "Défi mécanique" Retour à la table des matières

Les élèves relevé le défi de construire une maquette capable de remonter un pan incliné.

Atelier "Le ciel et les saisons" Retour à la table des matières

Grâce au logiciel libre Stellarium, les élèves ont observé le ciel à différentes saisons et se sont familiarisés au trajet apparent du soleil et des étoiles.

Petit cahier d’expérience Retour à la table des matières

Afin de pouvoir garder des traces de leurs activités et échanger avec les autres, chaque élève a renseigné un petit cahier d’expériences.

- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le mardi25 mai 2010.
 
- Mots-clés: Article - Cycle 3 - Eau - Energie - Mécanique - Terre
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.