Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actualités >> Fête de la science 2010 >>Atelier "défis mécanique"
Atelier "défis mécanique"

Défi mécanique (C2, C3) Retour à la table des matières

Matériel Retour à la table des matières

Mallette d’engrenages cycle 3, deux boites d’engrenages Kaléidogear (cycle 2). 5 blocs de pierre, représentant les charges à soulever. Les blocs sont déjà munis de ficelles permettant de les accrocher à un crochet.

Objectifs Retour à la table des matières

Cycle 2

Expérimenter les notions de transmission du mouvement et de sens de rotation.

Cycle 3

Utiliser un système de transmission du mouvement en vue de diminuer l’effort à fournir.

Déroulement Retour à la table des matières

Pour le cycle 3

Le but est d’amener les enfants à trouver un moyen de soulever une masse au sommet d’une tour tout en restant au pied de celle-ci. Pour cela, ils disposent d’une structure de base, de poulies, d’engrenages et d’une photo d’un dispositif type « cage à écureuil ». On peut, après avoir présenté l’atelier aux enfants, les laisser assez libres dans l’exécution de leurs différentes idées. Ils devront cependant représenter sur leur cahier d’expériences ce qu’ils envisagent de faire.

Pour le cycle 2

Le but est de découvrir les engrenages. Deux roues dentées (dont une possède une poignée) sont disposées sur la plaque, elles ne se touchent pas. 1. On demande aux enfants de trouver un moyen de mettre la roue éloignée en mouvement grâce à la roue possédant une poignée.

2. On place côte à côte deux roues de couleurs différentes (ex. rouge, vert). Les élèves doivent poser des roues vertes qui tournent dans le même sens que la roue verte et des roues rouges qui tournent comme la roue rouge.

3. On remplace la roue horizontale que l’on souhaitait faire tourner par une roue verticale, et on essaye de faire tourner la roue verticale grâce à une roue horizontale.

4. On montre aux enfants le pont basculant. Il faut mettre en mouvement les deux parties du pont, toujours à partir d’une seule roue dentée. Au début on espacera les deux morceaux de ponts de deux cases.

Liens Retour à la table des matières

- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur Romain Bizet Ecrire à l'auteur
- publié le mardi16 novembre 2010.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
affichette mécanique C2

affichette mécanique C3
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.