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Classification : le vivant et le non vivant

Matériel Retour à la table des matières

Images représentant des êtres vivants, des objets ou des matériaux, feutres, affiches.

Objectifs Retour à la table des matières

Déterminer les principales caractéristiques du vivant : reproduction, respiration, croissance/alimentation.

Déterminer des caractères communs à un groupe d’êtres vivants.

Déroulement Retour à la table des matières

1. Retourner des images représentant des animaux, des plantes mais aussi des objets et matériaux (2 à 3 images par élève). Chaque élève pioche à son tour une image et la garde si il pense que ce que l’image représente est vivant.

2. L’enseignant demande de trouver quatre caractéristiques communes à tous les êtres vivants. A chaque proposition, les élèves vérifient si les images qu’ils ont choisies permettent d’accepter cette proposition.

Caractères attendus :

Le caractère "peut bouger" est souvent proposé, ce qui amène certains élèves à considérer qu’une voiture est vivante. On peut alors inciter les élèves qui considèrent qu’une fleur ou un arbre sont vivants à intervenir.

De même certains élèves proposent "possède un cœur, un cerveau" qui est caractéristique de certain êtres vivants.

Les objets mobiles (voiture, avion) ne possèdent pas le caractère "grandir" ni "se reproduire" même si on peut considérer que l’essence leur sert d’aliment.

L’eau, nécessaire à la vie, est souvent considérée comme vivante dans un premier temps.

Selon son groupe d’élève, on peut introduire le feu qui possède toutes les caractéristiques du vivant... sauf l’organisation (il n’a ni corps, ni tête, ni feuille, ni racine...).

- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le vendredi14 janvier 2011.
 
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