Sciences41
Chemin : Sciences41 >> InfoSciences >> 2015 >>InfoSciences Novembre 2015
InfoSciences Novembre 2015

96 *|MC :SUBJECT|*



Les 11èmes Rencontres Jeunes Chercheurs auront lieu 
le samedi 19 mars 2016
à l’IUT de Blois (place Jean Jaurès)


 
Pour les non-initiés, il s’agit d’une rencontre où les élèves du primaire, de collège, de lycée et de l’enseignement supérieur présentent leurs travaux, sous forme d’exposé oral en amphithéâtre, et àtravers des expositions, des expériences, des vidéos (posters, maquettes…) aux autres élèves et aux parents présents. Les travaux développent la démarche d’investigation et mettent en valeur la curiosité, l’inventivité des élèves confrontés à un problème scientifique ou technique.
N’oubliez pas que participer c’est valoriser le travail des élèves ainsi que le votre !
Je vous invite àprendre connaissance des documents ci-dessous (école, collège et lycée) qui vous fournissent quelques explications sur le déroulement de cette manifestation ainsi qu’une fiche d’inscription Ã me faire parvenir dès que possible.
Si vous souhaitez consulter des informations sur les éditions précédentes, vous pouvez vous rendre sur le site des RJC àl’adresse suivante (en cours de maj) : catalyse.rjc.free.fr/ 





Ce concours concerne tout projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie, écologie, développement durable…).

L’inscription se fait exclusivement en ligne jusqu’au vendredi 20 novembre 2015 :

 

Inscription en ligne : ICI

 

Je suis àvotre disposition, le cas échéant, pour vous accompagner, dans le montage du dossier d’inscription.

 

Télécharger la présentation du concours collège


 

Les animaux de l’Egypte ancienne
Venez découvrir le chacal, l’ibis sacré ou encore le faucon pèlerin du 19 septembre au 7 mars au Muséum d’histoire naturelle de Blois.

Le bestiaire de l’Égypte ancienne montre l’importance de la faune sauvage et domestique àcette période.
La comparaison, entre hier et aujourd’hui, d’espèces emblématiques permet d’aborder des problématiques environnementales d’actualité comme la disparition, l’apparition d’espèces ou les changements climatiques.
De la représentation, àla signification, en passant par le statut naturel de l’antiquité Ã nos jours, 13 espèces sont présentées au fil des panneaux de l’exposition.
Les photographies de Philippe et Marie Huet, saisissantes de réalisme et des objets d’égyptologie prêtés par des musées partenaires viennent compléter ce voyage au temps des pharaons.




- Auteur(s): Céline Moreau Ecrire à l'auteur
- publié le mercredi4 novembre 2015.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
RJC Collège.doc 16

RJC Collège.pdf 16

RJC16-ecole.doc

RJC16-ecole.pdf

RJC Lycee.doc 16

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.