Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actes des RJC >>Explorons l’investigation
Explorons l’investigation
Article - Cycle 3 - Mécanique -

RJC 2019

Ecole élémentaire Raphaël Périé de Blois

Niveau : CM2

Enseignante : Mme Zaaraoui

Le but de ce projet a été d’explorer diverses situations de recherche : défi, situation d’investigation, situation problème... Quelle est la frontière entre ces situations ? Et quels sont les paramètres qui permettent de construire une investigation pertinente ? Après une séance de prise de représentations, nous avons exploré quatre situations de recherches dans divers domaines (scientifique, mathématique, découverte de langues inconnues...)

À chaque séance, un groupe était chargé d’observer l’activité des autres. Les élèves observateurs ont renseigné une grille d’évaluation (interactions entre pairs, utilisation et induction du matériel, savoirs en jeu, rôle de la maîtresse...) et photographié des moments qu’ils ont jugés typiques de ce qui s’y jouait. Ce travail nous a permis de comprendre et prendre conscience de nos propres démarches de recherche. C’est une démarche qui s’est avérée utile car en explorant et analysant des investigations diverses, on a fait le pari d’une acquisition renforcée et d’une compréhension pluridisciplinaire plus fine des compétences et de connaissances que l’on a travaillées. De plus, adopter une posture méta cognitive permet d’observer les attitudes et actions de son enseignante, ce qui n’est pas chose courante pour un élève !

PDF - 150.7 ko
Explorons l’investigation
- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le lundi20 mai 2019.
 
- Mots-clés: Article - Cycle 3 - Mécanique
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.