Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actes des RJC >>Je suis, tu es, nous sommes ... tous des cueilleurs de météorites !
Je suis, tu es, nous sommes ... tous des cueilleurs de météorites !
Article - Cycle 4 - Astronomie -

Etablissement : collège Hubert FILLAY (BRACIEUX)

Niveau : 3e

Auteurs : AZOULA Florien, CHAUVIN Alan, GALPIN Maxime

Enseignant : M. PETIT (Physique-chimie)

Référent scientifique : Mme Brigitte ZANDA (Enseignant-Chercheur au MNHN)

Nous savons qu’une dizaine de météorites tombent chaque année en France, malheureusement elles sont quasiment toutes perdues. Au XIXème siècle, on en retrouvait une tous les deux ans contre seulement une tous les 10 ans au XXème et au début du XXIème. Ceci résulte de l’évolution des modes de vie : les chutes n’ont plus de témoins.

De ce constat sont nés les projets scientifiques « FRIPON » et « VIGIE- CIEL ». « FRIPON » consiste en un réseau d’une centaine de caméras réparties sur le territoire français. Ces caméras observent le ciel toutes les nuits afin de détecter et d’étudier les « bolides » : leurs chutes sur le territoire français mais aussi leurs origines dans le système solaire. Les élèves de l’ACST ont donc, pour une partie du projet, travaillé à comprendre les notions scientifiques liées à « FRIPON ».

Mais, assurer, chaque année, la recherche, d’une dizaine de météorites pouvant se trouver sur une zone d’environ 10 km2, n’est pas chose facile ! C’est dans cet optique que le programme de science participative « VIGIE-CIEL » a été créé. Son objectif : proposer, dans un cadre scientifique, à chaque citoyenne et chaque citoyen de participer à la recherche de météorites au travers de diverses activités telles que la recherche sur le terrain, le témoignage, l’identification simple d’une météorite par l’observation ou ses propriétés physico-chimiques, etc. Pour cela, des outils pédagogiques sont mis à disposition du public et des formations sont organisées afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes. C’est autour des activités proposées par « VIGIE- CIEL » que les élèves de l’ACST du collège Hubert FILLAY de Bracieux ont également travaillé.

Devenant à leur tour des passeurs du savoir scientifique, les élèves pourront à leur tour transmettre leurs connaissances à de nouveaux « cueilleurs » de météorites avec divers objectifs dont celui de redonner leur place à ces « cailloux » venus de l’espace, celle de véritables objets d’études scientifiques !

PDF - 111.5 ko
Cueilleurs de météorites
- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le lundi20 mai 2019.
 
- Mots-clés: Article - Astronomie - Cycle 4
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.