Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Actes des RJC >>Pasteur et les fake-news
Pasteur et les fake-news
Corps humain -

RJC 2019

Etablissement : collège Hubert FILLAY (BRACIEUX)

Niveau : 4e

Auteurs : BEAUCHARD Flavie, FARE-PIORUNSKI Mathilde, HAMEAU Fantine, LECLERCQ Gabrielle, PASCAUD Fanny, SEGUIN Eva, VISOMBLAIN Léonie VRIET Candice

Enseignants : M. BARRE (Hist-Géo, EMC), M.PETIT (Physique-Chimie)

Référent scientifique : M. Deshmukh GOPAUL (Ph.D., Associate Professor – DR- HDR Institut Pasteur)

Il y a environ 150 ans, Louis PASTEUR développait et appliquait la démarche scientifique à l’étude du monde du vivant. A cette époque, au milieu du XIXème siècle, l’existence des microbes n’était pas encore établie et la théorie de « la génération spontanée » avait de nombreux adaptes.

PASTEUR mena ainsi divers travaux scientifiques parmi lesquels l’étude de la cristallographie. Il découvrit ainsi qu’il ne fallait pas toujours croire ce que l’on voit et que parfois certaines choses existent mais ne se voient pas !

Les élèves de la classe de 4°3 dont certaines élèves font également partie de l’Atelier de Culture Scientifique et Technique ont travaillé en lien avec divers référents afin de pratiquer la démarche scientifique dans les « traces » de Louis PASTEUR. Elles ont ainsi étudié les arbres à cristaux afin de proposer un protocole diffusable auprès des autres élèves et la polarisation de la lumière qui a permis à PASTEUR de voir ce que d’autres ne voyaient pas.

Ils ont également travaillé en lien avec Nathalie SONNAC du CSA afin d’apprendre à exercer leur esprit critique envers les réseaux sociaux et toutes les informations auxquelles nous pouvons être confrontés sur ceux-ci. Travaillant autour des vaccins et des informations fallacieuses (« fake-news ») ils ont produit des documents pédagogiques pour mettre en avant la recherche des sources avec une approche scientifique et poursuivront leurs travaux en présentant, à l’Institut Pasteur de Paris, leur protocole. Enfin, ils échangeront leurs représentations de la vaccination avec une classe de quatrième de Tananarive (Madagascar).

PDF - 138.5 ko
Pasteur et les fake-news
- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le lundi20 mai 2019.
 
- Mots-clés: Corps humain
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.