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La planète des singes sapiens : que signifie être humain ?
Article - Cycle 3 - Environnement - les êtres vivants -

RJC 2019

Ecole élémentaire Yvonne Chollet (VENDÔME)

Niveau : CM1/CM2

Enseignants : M. ORTEMANN, Mme GUYON, Mme BUR, Mme FOUCREAU Mme GUELLIER

Référent scientifique : Mme RENAUD (Primatologue)

On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre commentaire de cette bande de pan troglodytes (chimpanzés) qui se promenaient à travers la forêt très silencieux et attentifs. Que faisaient–ils et pourquoi ? Nous avons alors émis des hypothèses qui révélaient le peu de connaissances et les méconnaissances que nous avions à propos des grands singes.

Nous avons dû alors, pour mieux observer et comprendre mieux les singes, considérer que chaque espèce est spécifique et qu’à l’intérieur de chaque espèce, chaque individu l’est aussi. Nous avons alors utilisé de nombreux outils que Jane Goodall a construits pendant ces 46 ans passés en milieu naturel.

Les grands volets de notre investigation :

Après cette recherche, on pourrait conclure que l’homme est un singe malformé qui s’apparente aux chimpanzés dans la mesure où il a du mal à accepter les individus d’un autre groupe. Il tend à l’hégémonie puisque son espèce représente 99,9% des hominidés vivants aujourd’hui.

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Singe ou humain ?
- Auteur(s): François Barillon Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi23 mai 2019.
 
- Mots-clés: Article - Cycle 3 - Environnement - les êtres vivants
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