Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Matériels en prêt >>L’air
L’air
Mallette - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Matière -

Ce module de huit séquences permet de mettre en évidence l’existence de l’air et d’aborder de nouvelles notions en étudiant certaines de ses propriétés.

Voir aussi Jeulin.

Faire une première séance d’évaluation destinée à recueillir les représentations des élèves à partir de questions ouvertes : "Qu’est-ce que l’air ?", "A quoi sert-il ?", "Peut-on le voir ?" Deux séances permettront ensuite de mettre en évidence l’existence de l’air à l’aide de quelques expériences utilisant l’interaction air/eau.

Les séances qui suivront aborderont successivement les notions :

A la fin du module, une application technologique illustrant ce dernier point offre aux enfants l’opportunité de mettre en œuvre leurs connaissances à travers la construction d’une petite automobile fonctionnant selon le principe d’action/réaction et peut permettre de démarrer un nouveau module plus technologique.

Liste des expériences :

  1. L’existence de l’air : mise en évidence de la présence de l’air.
  2. L’existence de l’air : expériences complémentaires.
  3. La conservation de l’air lors d’un déplacement.
  4. L’air et la respiration.
  5. La dilatation de l’air.
  6. L’air et la combustion.
  7. Se propulser grâce à l’air.

Composition de la mallette [1]

- publié le jeudi3 février 2005.
 
- Mots-clés: Air - Cycle 2 - Cycle 3 - Mallette - Matière
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf

[1] Liste des matériels et matériaux initialement contenus dans la "valise"

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.