Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

Kit d’aliments ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Pièces en plastique à taille réelle pour identifier les aliments : du groupe 3 de la classification des « fruits et légumes frais » du groupe 4 de la classification des « céréales, féculents et légumes secs » et du groupe 6 les « produits sucrés » - du (...)

" Activités sensorielles " ( Module ) ( Cycle 1 )

Parcours sensoriel Objectifs : Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience. Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences) Matériel : découper des plaques dans (...)

" Coin chantier " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimentation de dispositifs techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants Le coin chantier Matériel : Mise en place d’une structure importante permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, (...)

" Le coin docteur " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Aborder la connaissance de son corps par une activité permettant à l’enfant de découvrir, connaître et en nommer les différentes parties. Matériel : utilisation de stéthoscopes (écouter son coeur, ses poumons. les bruits de son ventre) (...)

"Coin Bricolage" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir par des activités exploratoires des systèmes mécaniques simples. Diversifier ses actions, joindre des pièces entre elles. Matériel : Jeux de vissage, boulonnage, emboîtements, jeux à manivelle. Jeux à taper : clous en plastique ou (...)

"Coin eau" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte des propriétés physiques de l’eau (fluidité, flottaison.. .) Matériel : bouteilles, cuillères, entonnoirs, seaux, seaux percés, arrosoirs, pompes, tuyaux. Circuit à eau (matériel Aquaplay - Bourrelier) Activités : (...)

"Découverte des aimants" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte d’une propriété physique : attraction et répulsion magnétiques. Matériel : Plaques en fer comme couvercle de boîtes à gâteaux, plateaux de cuisinières, plaques de carton, plexiglas, aimants de différentes forces. Découverte avec (...)

"Découvrir des outils de communication" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : familiarisation avec des objets technologiques complexes permettant de communiquer Matériel : téléphone d’intérieur, magnétophone, ordinateur Activités : Manipulations libres ou dirigées seuls ou à plusieurs. Découverte de logiciels (...)

"Jeux de pentes, tobobilles, labyrinthes... " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : A travers la manipulation, prendre conscience du mouvement d’un objet, de la cause du mouvement et de son effet. Développer l’observation du déplacement d’un objet dans l’espace Aborder les notions d’équilibre, de stabilisation, de (...)

50 activités pour appréhender la foret ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

50 activités, aux objectifs clairement définis, centrées sur la forêt, directement utilisables et modulables par l’enseignant dans les domaines disciplinaires pour construire compétences et savoirs.

ACQUAPLAY - Système de canaux ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Le système de canaux extensibles simule l’imagination des enfants pendant plusieurs années de jeux et d’apprentissage. Acquaplay est un produit original, développé en Suède. Le système est modulable et par conséquent, apporte des opportunités sans fin (...)

Assemblages PIGRIP ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Jeu de construction en plastique composé de 120 pièces de couleurs vives : 12 roues, 4 personnages, rectangles, carrés, triangles, ronds et pyramides qui s’emboîtent grâce à leurs picots pour réaliser des constructions mobiles ou statiques. À (...)

Ateliers pédagogiques du zoo de Beauval ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Avec du matériel Lego Dacta ( Module ) ( Cycle 1 )

LEGO DACTA : "FETE FORAINE" Découvrir le monde des objets MS/GS Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »). Plusieurs entrées sont possibles : la fiche concepteur l’analyse de photos (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 )

Aquaplay au CI - PS/MS Objectifs : découverte de certaines propriétés de l’eau utiliser un vocabulaire approprié Progression : 1ère phase : jeux d’eau avec des bassines (sans circuit) : → flotter, couler, remplir, vider, transporter… (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Fiche élaborée par le groupe : Niveau : de la Petite Section au CE1 A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables : Remplir d’eau et de différents contenants le circuit. Varier le niveau d’eau. Vérifier l’étanchéité du circuit. (...)

Avec le matériel DUPLO TOOLO en MS ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : découvrir le monde des objets : montage et démontage Compétences : être capable de décrire, de comparer … savoir choisir les outils adéquats réaliser des jeux de construction. Programmation 1. Manipulation libre du matériel avec (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Bac " objets insolites " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Manipulation d’objets dynamiques permettant d’approcher le principe de causalité : effet lié à un geste. Développer les coordinations perceptives oculo-manuelles, kinesthésiques, segmentaires. Adapter le geste à l’objet. Matériel : (...)

Bébés sexués ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Quatre bébés sexués en plastique souple (42 cm), agréable au toucher : 1 nouveau-né blanc fille 1 nouveau-né noir fille 1 nouveau-né blanc garçon 1 nouveau-né noir garçon La tête et les membres sont entièrement articulés. Les bébés sont sexués et (...)

Boite à aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Objectif pédagogique : Provoquer la curiosité des enfants à partir d’expériences amusantes.Stimuler une démarche intellectuelle incitant les enfants à se questionner en dépassant leur première impression (l’étonnement).Observer des phénomènes qui se (...)

Boyon-Gollo - circuit de billes ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Jeu de construction et d’architecture en matière plastique (type gros Légo) permettant la réalisation d’un circuit de billes.

Célestin 2 - Les accidents de la vie courante ( Cassette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Sous forme de dessins animés, cette série est destinée à prévenir les enfants des dangers qui les menacent dans leur environnement proche. Une petite leçon conclut chaque situation délicate. Les séquences de 3 minutes environ se situent dans (...)

Coin " air " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir cet élément invisible par le mouvement, la force Approche de la causalité Constater la présence du vent par des moulins à vent, girouette, manche à air Matériel : ballons de baudruche, pompes à vélo, gonfleurs de matelas (...)

Coin " engrenages " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découvrir la transmission du mouvement par engrenages Matériel : Engrenages " Asco " géant. Petits engrenages Activités : Laisser découvrir librement puis proposer des actions : résoudre un problème simple, mettre en mouvement un objet (...)

Coin " riz " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte empirique des quantités de matières par des activités de transvasement (contenant/contenu) Matériel : objets familiers (bouteilles de différentes contenances, bouchons cuillères, louches, tuyaux, gobelets, pelles, entonnoirs, (...)

Coin "couture " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Développement de l’habileté manuelle, de la motricité fine, de mécanismes simples. Matériel : anneaux brisés, boucles d’oreilles, pinces à linge, mousse, pressions, agrafes, Velcro, fermeture éclair, lacets mousquetons, crochets, (...)

Comment faire pour que ça marche ? ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et aux animateurs (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Engrenages Kaleidogear ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Jeu d’engrenages en plastique rigide composé de pièces colorées (roues, éléments de jonction, manivelles, plaques) pour réaliser des engrenages mécaniques simples + fiches recto-verso en photos couleurs. Au recto, la photo de l’objet et les pièces (...)

Engrenages pour maternelle ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Mallette permettant de découvrir de façon ludique les premiers principes techniques de l’engrenage. Composée de : Un ensemble de pièces en plastique Un classeur d’activités Un ensemble de fiches d’activités permettant aux enfants de se mettre en (...)

Engrenages QUERCETTI ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Jeu de construction et d’engrenages destiné aux élèves de maternelle

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Jouer avec des balances au coin " dînette " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimenter pour approcher des notions comme l’équilibre, la masse, le volume. Lourd / léger... Découverte des balances ménagères de type " Roberval" Matériel : boîtes de conserves de différents poids, poids spéciaux, pâtes, riz.... (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

Labyrinthe à billes géant ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Jeu de construction en plastique transparent de différentes couleurs. Permet de développer des stratégies pour positionner les pièces afin de réaliser des circuits à billes les plus efficaces. 140 pièces livrées dans une boite en (...)

Labyrinthe TOBOBOIS ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Grand toboggan à billes, composé de 64 pièces : 8 rails en bois naturel 48 raccords tubulaires en plastique coloré 4 raccords en plastique transparent 4 socles de réception en plastique noir 20 billes en verre pour créer des parcours multiples (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le sablier ( Module ) ( Cycle 1 )

Situation de départ Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41. Séance 1 observation d’un sablier et de son fonctionnement (...)

Le tri des déchets en maternelle ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Ce fichier propose une démarche complète et une progression construite. Il fournit un ensemble de conseils scientifiques et pédagogiques en lien avec les programmes et en privilégiant la démarche scientifique. Il permet d’organiser des activités (...)

Lot d’aimants toutes formes, toutes tailles ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Kit de découverte du magnétisme Faites découvrir aux élèves les objets magnétiques ou non, les 2 pôles d’un aimant (principe de la boussole) et l’expérimentation avec des aimants de différentes forces (attraction d’un objet plus ou moins lourd, au travers (...)

Lot de 2 Jeux tactiles ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Reconnaissance tactile. Sur le principe du loto, l’enfant, par une correspondance terme à terme, associe par le toucher la texture du cylindre à celle du plateau. Un plateau de jeu en bois (24 x 12 cm) comportant 8 évidements : le fond de chacun (...)

Magnets - Aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Ces kits constituent un démarrage parfait pour encourager des enfants à explorer le monde du magnétisme. Il propose des petites expériences en abordant les thèmes suivants : L’origine des aimants Quelques faits sur les aimants Qu’est-ce (...)

MECANIQUE (moyenne section) ( Classeur ) ( Cycle 1 )

J’observe, je manipule, je construis Premières réalisations techniques Discrimination visuelle Expérimentation Lecture de fiches techniques Résolution de problèmes Classeur de 26 fiches d’activités à photocopier composé de : 1 guide de (...)

Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Polyplast ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Jeu d’assemblages type grands LEGO comprenant entre autre des engrenages.

Technico-Junior ( Mallette ) ( Cycle 1 )

À partir de 2 ans Grandes pièces en plastique très résistant : lattes à trous, vis, boulons et 1 clé. 161 pièces.

Volumes et capacités ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Les modèles astucieux prouvent que de différentes formes géométriques tiennent le même volume. Le jeu inclut six formes solides en plastique transparent : un cône, une sphère, un cylindre, un cube, une pyramide un prisme rectangle Toutes (...)