Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

"Des bêtes pas si bêtes" ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

J’ai des écailles, des plumes, des poils Observation de l’aspect de six animaux : la couleuvre, l’alligator, l’oie, la grue, le dromadaire, le lion. Dossier pédagogique composé de fiches scientifiques de référence rédigées par l’équipe de la (...)

"Les aliments" et "Composons nos menus" ( Affiche ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

"Les aliments" et "Composons nos menus" Deux supports collectifs pour mettre en place des activités de découverte : Identifier les différents types d’aliments qui composent nos menus quotidiens ; Appréhender quelques notions simples de (...)

50 activités pour appréhender la foret ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

50 activités, aux objectifs clairement définis, centrées sur la forêt, directement utilisables et modulables par l’enseignant dans les domaines disciplinaires pour construire compétences et savoirs.

ACQUAPLAY - Système de canaux ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Le système de canaux extensibles simule l’imagination des enfants pendant plusieurs années de jeux et d’apprentissage. Acquaplay est un produit original, développé en Suède. Le système est modulable et par conséquent, apporte des opportunités sans fin (...)

Alimentation : le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles (...)

Appareil de Berlèse ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Appareil de Berlèse Pour la récolte de la microfaune du sol Un échantillon de terre est placé dans la partie supérieure de l’appareil dont le fond est constitué d’une grille métallique jouant le rôle de tamis. Une lampe est placée au-dessus de (...)

Atelier "Jardins format A4" ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Un intervenant du Festival de Jardins de Chaumont a proposé aux élèves de concevoir un jardin format A4.

Atelier "Vivre avec le soleil" ( Cycle 2 - Cycle 3 )

L’association "Vivre avec le soleil" a présenté des jeux sur le thème du soleil. http://www.soleil.info/ecole/le-programme-vivre-avec-le-soleil/

Ateliers pédagogiques du zoo de Beauval ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Autour des Planètes ( CD-rom ) ( Cycle 2 )

Ce CD-Rom permet, grâce à une centaine d’expériences interactives, de comprendre le fonctionnement du système solaire. Les contenus Des activités autour d’une utilisation d’une expérimentation virtuelle pour se repérer dans le ciel et comprendre (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Fiche élaborée par le groupe : Niveau : de la Petite Section au CE1 A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables : Remplir d’eau et de différents contenants le circuit. Varier le niveau d’eau. Vérifier l’étanchéité du circuit. (...)

Aventures spaciales et autres missions scientifiques ( CD-rom ) ( Cycle 2 )

Réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, ce CD-Rom propose 10 Enquêtes interactives de Jean Bon : La planète Mars (Peut-on vivre sur la planète Mars ?) La lune Ariane 5 Les volcans L’électricité (Comment ça marche ?) Les CD La neige (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Balances scolaires ( Mallette ) ( Cycle 2 )

Balance scolaire en matière plastique long. 46 cm - hauteur 26 cm Petite balance en matière plastique. Avec 4 poids pour peser des marchandises L/l 31,5 x 11,5 cm diam. plateau : 13 cm Apprendre, expérimenter avec... la balance Faire (...)

Bébés sexués ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Quatre bébés sexués en plastique souple (42 cm), agréable au toucher : 1 nouveau-né blanc fille 1 nouveau-né noir fille 1 nouveau-né blanc garçon 1 nouveau-né noir garçon La tête et les membres sont entièrement articulés. Les bébés sont sexués et (...)

Biologie-élevage ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

pour faire aquarium, insectarium, ou vivarium 1 bac multi-usages 3 litres 1 bac multi-usages 6 litres 1 bac multi-usages 10 litres 5 petites épuisettes 8 cm 1 grande épuisette 20 cm 12 boîtes loupes 6 cm 2 loupes sur pied 1 LEM loupe sur trépied (...)

Boite à aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Objectif pédagogique : Provoquer la curiosité des enfants à partir d’expériences amusantes.Stimuler une démarche intellectuelle incitant les enfants à se questionner en dépassant leur première impression (l’étonnement).Observer des phénomènes qui se (...)

Boites de capture de petits animaux ( Mallette ) ( Cycle 2 )

Permet aux enfants de récupérer de petits animaux en toute sécurité. Composition : 3 bacs (grand, moyen, petit) 1 lot de boites pour les récoltes (3 grandes, 3 moyennes, 6 petites) 3 seringues-aspirateur pour récupération en milieu acquatique (...)

Carie dentaire (évolution) ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Modèle de dent "Evolution de la carie dentaire" - Moulage de dent et des principales étapes de l’évolution d’une carie non soignée. Coupe longitudinale au sein d’une molaire supérieure à 3 racines. Dimensions hors tout (L x l x h) : 12 x 12 x 19,9 (...)

Célestin 2 - Les accidents de la vie courante ( Cassette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Sous forme de dessins animés, cette série est destinée à prévenir les enfants des dangers qui les menacent dans leur environnement proche. Une petite leçon conclut chaque situation délicate. Les séquences de 3 minutes environ se situent dans (...)

Changements d’état ( Mallette ) ( Cycle 2 )

Niveau : cycle III (CM1-CM2). Contenu de la mallette 1 bac vert 30 cm avec couvercle translucide 28 thermomètres 1 thermomètre 0 à +120 °C 28 loupes à main 100 gobelets plastique 16 flacons compte-gouttes 100 coupelles plastique 15 (...)

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Comment faire pour que ça marche ? ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et aux animateurs (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Culturama - Enceinte d’élevage et de culture ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Animaux ou végétaux aux petits soins, à portée de mains ! Il remplace avantageusement le pot placé au fond de la classe ou germe dans du coton humide la célèbre de haricot ! Il permet d’observer non seulement les parties aériennes des végétaux en (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Développement de la denture ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Modèle DEVELOPPEMENT DE LA DENTURE Moulage de 4 étapes principales du développement de la denture : nouveau-né, enfant de 5 ans, enfant de 9 ans jeune adulte. A chacune des étapes, une demi-mâchoire gauche est représentée (mâchoires inférieure (...)

Dents ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Contenu de la mallette : Mâchoires géantes avec dents amovibles Brosse à dents géante Dentier articulé Petite brosse à dents Pâte à modeler de différentes couleurs Cassette-vidéo : Le temps des dents Voir proposition d’activité 1 , proposition (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Diversité du vivant sur le site "La main à la pâte" ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité (Matériel cycle 2) ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Matériel "Électricité" cycle 2 “Électricité Cycle 2” fait entrer les élèves dans le monde des objets techniques à réaliser en mêlant premières approches technologiques, questionnements et synthèses. Construction, observation et expérimentations à (...)

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Engrenages et poulies ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Matériel permettant à l’enfant de progresser à son rythme et de façon autonome. Les montages s’effectuent avec le matériel de la mallette. L’enfant est tout d’abord amené à construire des objets de son entourage : trottinette, brouette, balances, manège, (...)

Engrenages Kaleidogear ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Jeu d’engrenages en plastique rigide composé de pièces colorées (roues, éléments de jonction, manivelles, plaques) pour réaliser des engrenages mécaniques simples + fiches recto-verso en photos couleurs. Au recto, la photo de l’objet et les pièces (...)

Engrenages pour maternelle ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Mallette permettant de découvrir de façon ludique les premiers principes techniques de l’engrenage. Composée de : Un ensemble de pièces en plastique Un classeur d’activités Un ensemble de fiches d’activités permettant aux enfants de se mettre en (...)

Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage met entre les mains des étudiants et des Professeurs des Ecoles stagiaires des IUFM un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d’origine - et d’un niveau scientifique suffisant (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

Explore ta planète ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Des voyages pour découvrir la Terre avec les Petits débrouillards. Embarquez pour un tour du monde pas comme les autres ! Les Petits Débrouillards emmènent les enfants dans de fabuleux voyages à la découverte de la Terre et de ses habitants... (...)

Fabriquer du papier recyclé ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Objectif Aborder la notion de déchet recyclable. Mettre en pratique un exemple de recyclage : celui du papier Réalisation Couper le papier journal en petits morceaux. Mettre l’ensemble dans une bassine et mélanger avec de l’eau. Mixer afin (...)

Flotte ou coule ? ( Module ) ( Cycle 2 )

Objectifs Définir une propriété liée à un objet : flotter ou couler dans l’eau Découvrir des matériaux qui flottent toujours Découvrir différents moyens pour assurer l’équilibre d’un bateau sur l’eau Compétences Faire des essais de classements d’objets (...)

Grandir ( DVD ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Grandir. C’est devenir. C’est passer d’âge en âge, se transformer au fil du temps. C’est apprendre à se connaître, comprendre ce dont son corps a besoin pour s’épanouir harmonieusement. C’est prendre conscience de soi, de ses rêves, de ses désirs. C’est (...)

Images de la nature ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Images de la nature (VHS) Des images rares pour découvrir les comportements animaliers et le développement de végétaux familiers. Reproduction, alimentation, habitat, moyens de défense et d’adaptation sont traités. L’alternance de vues réelles et de (...)

L’air ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Faire une première séance d’évaluation destinée à recueillir les représentations des élèves à partir de questions ouvertes : "Qu’est-ce que l’air ?", "A quoi sert-il ?", "Peut-on le voir ?" Deux séances permettront ensuite de mettre en évidence l’existence (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’alimentation de l’être humain ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores. Notre question maintenant est : Comment nous, êtres (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

La boussole ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Boussoles de marche (lot de 5) Boîtier Plastique - Projetable - Ø 45 mm - Aiguille 1 pointe repérée - Plaquette support - Blocage de l’aiguille : bain d’huile. Boussole de démonstration (1) Grande boussole en plastique avec cadran et (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La germination et la lumière ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la (...)

La nature et les éléments / Les paysages et l’ailleurs ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cette vidéocassette est constituée de courts documentaires qui explorent des sujets divers : la nature et les éléments les paysages et l’ailleurs. Ces documentaires abordent les quatre éléments qui constituent la base de notre univers et montrent (...)

La toile de l’araignée ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problème : Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe. Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ? Exemple d’hypothèse faite par les (...)

Le déplacement des poissons ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problème : Comment le poisson se déplace-t-il ? Est-ce que la forme du poisson a de l’importance pour ses déplacements ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) (...)

Le devenir des graines ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problèmes En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit). Exemples d’hypothèses faites par les élèves Elles vont pousser et (...)

Le monde des insectes ( CD-rom - Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Ce classeur, fruit de la collaboration entre des enseignants et Micropolis "la cité des insectes", s’adresse aux enseignants de l’école primaire et aux professeurs de SVT en collège. Il est utilisable du cycle 1 de l’école primaire à la fin du cycle (...)

Le monde des vers de terre ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

LE MONDE DES VERS DE TERRE Vivarium en plastique (30 x 18 cm). Permet l’observation des déplacements des vers de terre. Livré avec notice, gravier et sable permettant de réaliser des (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée au début de l’année 2007.

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Le service éducatif du domaine national de Chambord ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Le ténébrion ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose. Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les (...)

Les activités pédagogiques de l’Observatoire Loire ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Les aimants ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

En partant à la découverte des AIMANTS. Le petit chercheur répondra à bien des questions : Qu’est-ce que le magnétisme ? Comment conduire une voiture sans la toucher ? Comment fonctionne une boussole ?... Pourquoi ça marche ? Autant de (...)

Les besoins en eau des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : l’eau "s’est (...)

Les besoins en lumière des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Les plantes que les enfants ont rapporté de la serre et qui ont été placées sur une table près de la fenêtre sont toutes "penchées " du même côté. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1 - le jardinier a mis la (...)

Les cinq sens ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : Comment reconnaître différents produits ? N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ? Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : On peut (...)

Les dents ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Les dents ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Petit dentier articulé S’ouvre et se ferme complètement de façon à mettre en évidence les dents des mâchoires inférieure et supérieure. Observation des différentes dents composant la dentition de l’adulte. Permet la démonstration du brossage des (...)

Les dents et leurs fonctions ( Article ) ( Cycle 2 )

Points des programmes Nutrition et régimes alimentaires Éducation à la santé Objectifs généraux Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions Séance 1 : Observons nos dents Objectifs de connaissances Notre (...)

Les expériences des petits savants ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La science par l’image, pour réaliser des expériences amusantes Sommaire : Les ballons magiques Question de niveau ! Fleurs couleur d’encre Ta station météo. Quel temps fait-il ? Fantôme de lumière Couleurs en fuite Musique ! Orchestre en fête (...)

Les fourmis ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

LA CITE DES FOURMIS Laboratoire pour l’élevage et l’étude des fourmis. Plusieurs vivariums peuvent être reliés entr eux. Permet de voir les fourmis évoluer et construire des galeries. Description du matériel : 3 habitats de fourmis en matière (...)

Les ponts Levis de l’école du Bourgeau ( Article ) ( Cycle 2 )

Les classes de CE1 de l’école du Bourgeau à Romorantin se sont lancées le défi de réaliser des ponts-levis pour leurs maquettes de châteaux forts. Après avoir essayé de construire leurs ponts-levis d’après un premier dessin, les élèves se sont rendus (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Lot d’aimants toutes formes, toutes tailles ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Kit de découverte du magnétisme Faites découvrir aux élèves les objets magnétiques ou non, les 2 pôles d’un aimant (principe de la boussole) et l’expérimentation avec des aimants de différentes forces (attraction d’un objet plus ou moins lourd, au travers (...)

Lot de loupes ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Petite mallette composée d’un lot de : 24 doubles loupes Idéal pour équiper une classe d’un outil de qualité. En plastique très résistant. Diam 50 mm. Grossissement : x 4 et x 6 4 loupes petit modèle Métallique et plastique. Diam 50 mm. (...)

Machoire géante articulée [76] [518] [583] ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Existe en trois exemplaires : [76] [518] [583] Ce modèle en matière plastique de grande dimension représente la dentition complète d’un adulte. Dentier articulé à ouvrir et fermer pour observer et comprendre la composition de nos mâchoires. (...)

Magnets - Aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Ces kits constituent un démarrage parfait pour encourager des enfants à explorer le monde du magnétisme. Il propose des petites expériences en abordant les thèmes suivants : L’origine des aimants Quelques faits sur les aimants Qu’est-ce (...)

Mallette Astronomie ( Mallette ) ( Cycle 2 )

1 caisse en plastique avec couvercle et roulettes ; 1 maquette "soleil, terre, lune" : 1 cosmographe, 1 support lampe de poche, 1 lampe, 1 pile (à remplacer éventuellement), 1 fiche guide (comprenant une notice d’utilisation) ; 4 lampes de (...)

Matériel de jardinage ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Lot de matériels de jardinage, comprenant : Des outils en métal 6 pelles 6 mini fourches 6 griffes trois dents Un conteneur pour expérimentation Les parois minces permettent d’observer les développement des racines. Le conteneur peut aussi servir (...)

MECANIQUE CE1 - CE2 ( Classeur ) ( Cycle 2 )

J’observe, je construis, j’expérimente Réalisations techniques simples Lecture d’un plan Observation Expérimentation Classeur composé de fiches à photocopier et de 4 planches en couleur, permettant à l’élève de progresser à son rythme et de façon (...)

Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mon dico des animaux ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

« Mon dico des animaux » est conçu pour les 5 à 9 ans et construit comme un abécédaire interactif, illustré et commenté sur 200 animaux et leur mode de vie. Les informations écrites sont également racontées. Les plus jeunes, qui ne savent pas encore lire, (...)

Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Museum d’Histoire naturelle ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Naissance des invertébrés et des vertébrés ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Chaque cassette de la collection "Images de la nature" est un regroupement de films thématiques courts avec des prises de vue réelles. Naissances 1/2 : INVERTEBRES 13 films courts sur la reproduction et/ou le cycle de vie : la piéride (...)

Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Pile et ampoule ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétences Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)

Presse à fleurs ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La presse à fleurs permet d’assurer le séchage des plantes destinées à composer un herbier. Elle comprend : des plaques de maintien resserrables par un système de 3 grosses vis des intercalaires des feuilles de papier buvard qui assurent un (...)

Projet jardin et biodiversité ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Dans le cadre du colloque La Main à la pâte du 6 octobre 2010 "Enseigner la biodiversité à l’école primaire", Joëlle Perbet, formatrice a l’IUFM de Clermont Ferrand, a émis la proposition d’étudier la biodiversité dans le cadre d’un jardin d’école. Ce (...)

Que deviennent les déchets ? ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. Ils abordent successivement les questions de nature (...)

Régimes alimentaires : les escargots ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problèmes : Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ? Quels aliments peut-on leur apporter ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc. (...)

Reproduction ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Sortir sur le terrain - 1/en fôrêt - 2/au bord de l’eau ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

EN FORET Découvrir les caractéristiques et la diversité des êtres vivants d’un milieu : la forêt. Caractéristiques de l’environnement Répartition des végétaux dans l’espace et dans le temps Diversité végétale (plantes sans fleurs et à fleurs) Diversité (...)

Tronc d’arbre rongé par un castor ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)

Volumes et capacités ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Les modèles astucieux prouvent que de différentes formes géométriques tiennent le même volume. Le jeu inclut six formes solides en plastique transparent : un cône, une sphère, un cylindre, un cube, une pyramide un prisme rectangle Toutes (...)

Webcams nature ( Article ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La vie d’un faucon crécerelle Un site suisse propose de suivre la vie d’une femelle faucon crécerelle grâce à deux webcam, l’une disposée à l’intérieur du nid et l’autre à la sortie. Le site Les archives de l’année précédente Nid de pigeons (...)