Nous sommes le
Articles contenant le mot-clé :
Article
Points à aborder :
Lever et coucher du Soleil
Les saisons (hémisphère nord et sud)
La Terre vue du Soleil
Points à aborder :
Le soleil
Les planètes dites "telluriques"
Les planètes "gazeuzes"
Le soleil, vu de Mercure ou de Pluton
Echelles de tailles, de masses, de distance
On peut créer une maquette du système solaire graduée en UA : (...)
Le 16 décembre 2009, M. Pierre Césarini, de l’association "Sécurité solaire", a donné à Blois une conférence pédagogique sur les risques solaires.
Voici le site de l’association :
Et voici le module La Main à la pâte correspondant (...)
Mercredi 4 janvier, une animation pédagogique "sciences" s’est déroulée à Romorantin, avec pour thème les travaux de Léonard de Vinci.
Vous pouvez consulter la rubrique "sciences" du site de l’inspection de Romorantin ou téléchare le document suivant : (...)
Cet ateliers proposait quatre défis pour expérimenter autour de la lumière et des miroirs.
Défi 1
Comment utiliser un miroir pour que le reflet d’un « bonhomme » soit plus gros, plus grand, plus mince... Écris ou dessine sur ton cahier comment tu (...)
Présentation
Le logiciel Stellarium se lance à l’heure réelle et affiche donc un paysage de journée. On peut régler la position de départ par défaut selon la ville où l’on se trouve (ici, Blois). Par contre, il est utile d’insister sur le fait qu’il (...)
Matériel
Ressources matérielles et informatiques de la bibliothèque.
Objectifs
Apprendre à chercher dans le fonds documentaire d’une bibliothèque.
Déroulement
1. Les enfants
L’atelier Astronomie proposait une découverte du logiciel libre Stellarium.
Sont intervenus sur cet atelier : Jean-Marc vallée, Georges Labasse, David Renoux et François Barillon.
Sujets abordés :
la durée du jour selon la saison alternance (...)
Présentation
A quoi servent les livres ?
à apporter des connaissances et des informations : les documentaires à se divertir : les livres de fiction
Comment faire la différence entre un livre de fiction et un documentaire ?
la mise en espace (...)
Au cours de cet atelier, les élèves ont pu s’entraîner à construire un véhicule à trois et quatre roues.
Puis ils ont tenté de faire remonter un pan incliné à ce véhicule en utilisant des ficelles et des (...)
Comment transformer une eau trouble, avec des déchets en une eau propre ?
Hypothèse
Filtrer l’eau avec différentes matières qui retiendront les impuretés.
Expériences proposées
Réaliser des filtres en posant différentes matières dans les (...)
Monocorde
Mise en évidence des proportions harmoniques, géométriques et arithmétiques d’une corde vibrante en utilisant le monocorde de Pythagore. (CIII )
Téléphone à fil, stéthoscope
Expériences de transmission du son par un (...)
Notre planète est en danger... Nous entendons énormément parler du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Nous nous sommes donc interrogés sur ces sujets.
Nous avons ensuite cherché comment réduire notre impact environnemental :
Comment (...)
L’idée de départ était de concevoir, fabriquer et programmer 3 robots collaboratifs permettant de réaliser une opération complète, par passage de témoin par exemple.
Pour ce faire, nous avons complété nos connaissances en programmation, notamment sur (...)
Objectif : s’interroger sur le système solaire, découvrir les différentes planètes, leurs caractéristiques et en construire une maquette par le biais d’une approche à la fois scientifique, littéraire et artistique.
1.
Durant l’année scolaire (...)
Pourquoi le bâton plongé dans un verre d’eau semble-t-il brisé ? Et pourquoi notre reflet dans une cuillère est-il déformé ? Grâce à diverses manipulations, nous avons découvert quelques propriétés de la lumière (la propagation rectiligne par exemple) et (...)
Culot, plot, bornes, interrupteurs, isolant, conducteur, circuit ouvert/fermé...Tous ces mots n’ont plus de secret pour nous. En effet, depuis quelques mois, nous avons essayé de relever un défi par semaine sur le thème de l’électricité. Comment (...)
Le but de ce projet a été d’explorer diverses situations de recherche : défi, situation d’investigation, situation problème... Quelle est la frontière entre ces situations ? Et quels sont les paramètres qui permettent de construire une investigation (...)
Le 30 avril 2010 s’est déroulée la première fête de la science de Romorantin. 120 élèves ont pu participer à trois des six ateliers proposés.
Atelier "eau propre, eau filtrée"
Les élèves ont observé de l’eau provenant d’une mare, y ont parfois (...)
Nous savons qu’une dizaine de météorites tombent chaque année en France, malheureusement elles sont quasiment toutes perdues. Au XIXème siècle, on en retrouvait une tous les deux ans contre seulement une tous les 10 ans au XXème et au début du XXIème. (...)
Cette année, nous avons décidé de fabriquer des objets. Nous avons donc travaillé sur le thème des leviers et équilibres. Comment construire un mobile ? Nos quatre classes ont d’abord réalisé des expériences avec des planchettes et des pivots : il (...)
On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre (...)
A partir de la maquette d’un bateau, les élèves doivent apporter les modifications nécessaires pour qu’il puisse ramasser les déchets qui flottent sur l’océan. Ce bateau doit fonctionner avec une énergie propre. Les déchets sont ensuite triés, puis (...)
Points des programmes Nutrition et régimes alimentaires Éducation à la santé Objectifs généraux Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions Séance 1 : Observons nos dents Objectifs de connaissances Notre (...)
Les classes de CE1 de l’école du Bourgeau à Romorantin se sont lancées le défi de réaliser des ponts-levis pour leurs maquettes de châteaux forts.
Après avoir essayé de construire leurs ponts-levis d’après un premier dessin, les élèves se sont rendus (...)
Dans notre village, il y a un joli étang. Lorsque nous lui avons rendu visite, nous avons observé qu’il était entouré d’arbres variés mais, à l’exception de quelques araignées d’eau, nous n’y avons pas vu d’animaux.
Que faut-il à un étang pour qu’il soit (...)
Le CRESTE 41 s’est doté de nouveaux matériels destinés à être empruntés par les enseignants des écoles maternelles et élémentaires du Loir et Cher.
Un descriptif de ces mallettes a été ajouté sur notre site, dans la rubrique "matériels en prêt". (...)
Expérimentateurs
Photo de l’objet
Description de l’objet
Hauteurde la chute
Duréede la chute
Vitessem/s
Observations de la chute
Raphaël
- un (...)
Suite à la réalisation en 2009-2010 par l’équipe du centre pilote de Chatenay-Malabris d’un dôme planétarium composé de triangles de carton assemblés :
Nous avons décidé de tenter l’aventure d’un projet mutualisé incluant
la classe de PPRS 3 du (...)
La vie d’un faucon crécerelle
Un site suisse propose de suivre la vie d’une femelle faucon crécerelle grâce à deux webcam, l’une disposée à l’intérieur du nid et l’autre à la sortie.
Le site Les archives de l’année précédente Nid de pigeons (...)