Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

" Activités sensorielles " ( Module ) ( Cycle 1 )

Parcours sensoriel Objectifs : Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience. Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences) Matériel : découper des plaques dans (...)

" Coin chantier " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimentation de dispositifs techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants Le coin chantier Matériel : Mise en place d’une structure importante permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, (...)

" Le coin docteur " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Aborder la connaissance de son corps par une activité permettant à l’enfant de découvrir, connaître et en nommer les différentes parties. Matériel : utilisation de stéthoscopes (écouter son coeur, ses poumons. les bruits de son ventre) (...)

"Coin Bricolage" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir par des activités exploratoires des systèmes mécaniques simples. Diversifier ses actions, joindre des pièces entre elles. Matériel : Jeux de vissage, boulonnage, emboîtements, jeux à manivelle. Jeux à taper : clous en plastique ou (...)

"Coin eau" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte des propriétés physiques de l’eau (fluidité, flottaison.. .) Matériel : bouteilles, cuillères, entonnoirs, seaux, seaux percés, arrosoirs, pompes, tuyaux. Circuit à eau (matériel Aquaplay - Bourrelier) Activités : (...)

"Découverte des aimants" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte d’une propriété physique : attraction et répulsion magnétiques. Matériel : Plaques en fer comme couvercle de boîtes à gâteaux, plateaux de cuisinières, plaques de carton, plexiglas, aimants de différentes forces. Découverte avec (...)

"Découvrir des outils de communication" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : familiarisation avec des objets technologiques complexes permettant de communiquer Matériel : téléphone d’intérieur, magnétophone, ordinateur Activités : Manipulations libres ou dirigées seuls ou à plusieurs. Découverte de logiciels (...)

"Jeux de pentes, tobobilles, labyrinthes... " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : A travers la manipulation, prendre conscience du mouvement d’un objet, de la cause du mouvement et de son effet. Développer l’observation du déplacement d’un objet dans l’espace Aborder les notions d’équilibre, de stabilisation, de (...)

Alimentation : le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles (...)

Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 )


Atelier Astronomie ( Article - Module ) ( Cycle 3 )

L’atelier Astronomie proposait une découverte du logiciel libre Stellarium. Sont intervenus sur cet atelier : Jean-Marc vallée, Georges Labasse, David Renoux et François Barillon. Sujets abordés : la durée du jour selon la saison alternance (...)

Avec du matériel Lego Dacta ( Module ) ( Cycle 1 )

LEGO DACTA : "FETE FORAINE" Découvrir le monde des objets MS/GS Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »). Plusieurs entrées sont possibles : la fiche concepteur l’analyse de photos (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 )

Aquaplay au CI - PS/MS Objectifs : découverte de certaines propriétés de l’eau utiliser un vocabulaire approprié Progression : 1ère phase : jeux d’eau avec des bassines (sans circuit) : → flotter, couler, remplir, vider, transporter… (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Fiche élaborée par le groupe : Niveau : de la Petite Section au CE1 A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables : Remplir d’eau et de différents contenants le circuit. Varier le niveau d’eau. Vérifier l’étanchéité du circuit. (...)

Avec le matériel DUPLO TOOLO en MS ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : découvrir le monde des objets : montage et démontage Compétences : être capable de décrire, de comparer … savoir choisir les outils adéquats réaliser des jeux de construction. Programmation 1. Manipulation libre du matériel avec (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Bac " objets insolites " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Manipulation d’objets dynamiques permettant d’approcher le principe de causalité : effet lié à un geste. Développer les coordinations perceptives oculo-manuelles, kinesthésiques, segmentaires. Adapter le geste à l’objet. Matériel : (...)

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Coin " air " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir cet élément invisible par le mouvement, la force Approche de la causalité Constater la présence du vent par des moulins à vent, girouette, manche à air Matériel : ballons de baudruche, pompes à vélo, gonfleurs de matelas (...)

Coin " engrenages " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découvrir la transmission du mouvement par engrenages Matériel : Engrenages " Asco " géant. Petits engrenages Activités : Laisser découvrir librement puis proposer des actions : résoudre un problème simple, mettre en mouvement un objet (...)

Coin " riz " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte empirique des quantités de matières par des activités de transvasement (contenant/contenu) Matériel : objets familiers (bouteilles de différentes contenances, bouchons cuillères, louches, tuyaux, gobelets, pelles, entonnoirs, (...)

Coin "couture " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Développement de l’habileté manuelle, de la motricité fine, de mécanismes simples. Matériel : anneaux brisés, boucles d’oreilles, pinces à linge, mousse, pressions, agrafes, Velcro, fermeture éclair, lacets mousquetons, crochets, (...)

Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (Des dessins d’enfants faits avant tout (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Diversité du vivant sur le site "La main à la pâte" ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité CM (séquence) ( Module ) ( Cycle 3 )

compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Faire briller une ampoule avec une pile ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations problème : Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut " (...)

Flotte ou coule ? ( Module ) ( Cycle 2 )

Objectifs Définir une propriété liée à un objet : flotter ou couler dans l’eau Découvrir des matériaux qui flottent toujours Découvrir différents moyens pour assurer l’équilibre d’un bateau sur l’eau Compétences Faire des essais de classements d’objets (...)

Jouer avec des balances au coin " dînette " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimenter pour approcher des notions comme l’équilibre, la masse, le volume. Lourd / léger... Découverte des balances ménagères de type " Roberval" Matériel : boîtes de conserves de différents poids, poids spéciaux, pâtes, riz.... (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’alimentation de l’être humain ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores. Notre question maintenant est : Comment nous, êtres (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

La germination et la lumière ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la (...)

La haie ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ? (...)

La reproduction des animaux ( Module ) ( Cycle 3 )

Les objectifs : Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant. Connaître les différents modes de reproduction (procréation). Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent. Construire (...)

La toile de l’araignée ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problème : Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe. Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ? Exemple d’hypothèse faite par les (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le ciel et la Terre ( Module ) ( Cycle 3 )

Le contenu des programmes 2007 6 - Le ciel et la Terre Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre : la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement (...)

Le corps en mouvement ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs généraux mettre en relation mouvements corporels et composition du corps repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations) acquérir un vocabulaire spécifique sur ce thème Déroulement Séance 1 : Nommer les différentes parties (...)

Le déplacement des poissons ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problème : Comment le poisson se déplace-t-il ? Est-ce que la forme du poisson a de l’importance pour ses déplacements ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) (...)

Le déplacement par réaction ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Comment l’éjection d’un fluide, d’un solide ou d’un gaz peut-elle entraîner le déplacement d’un objet. Trois types d’objets ont été fabriqués : radeau, véhicule (à ballon), un chariot à lanceur ; on veut provoquer leur (...)

Le devenir des graines ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problèmes En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit). Exemples d’hypothèses faites par les élèves Elles vont pousser et (...)

Le jour et la nuit ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situation-problème : Il fait jour puis nuit. Pourquoi ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : . La Terre tourne sur elle même. . La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles. . La Terre tourne autour du soleil. . Le (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée au début de l’année 2007.

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Le sablier ( Module ) ( Cycle 1 )

Situation de départ Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41. Séance 1 observation d’un sablier et de son fonctionnement (...)

Le squelette ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette. Savoir que le corps est rigide grâce aux os. Analyser des radios. Démarche : 1ère séance. 1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je (...)

Le ténébrion ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose. Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les (...)

Les besoins en eau des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : l’eau "s’est (...)

Les besoins en lumière des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Les plantes que les enfants ont rapporté de la serre et qui ont été placées sur une table près de la fenêtre sont toutes "penchées " du même côté. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1 - le jardinier a mis la (...)

Les cinq sens ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : Comment reconnaître différents produits ? N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ? Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : On peut (...)

Les circuits électriques (module Lamap) ( Module ) ( Cycle 3 )


Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Les dents ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Les sabliers ( Module ) ( Cycle 3 )

Compétences extraites du BO : Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre. Objectifs : Savoir que la durée (...)

Les saisons : progression et indications pour la mise en oeuvre de séquences ( Module ) ( Cycle 3 )

Travail préalable : la lumière et l’ombre la rotondité de la Terre le mouvement apparent du Soleil - Observation à l’aide d’un gnomon (observation de l’ombre) et d’un théodolite (avec globe transparent). Renouveler l’observation à des saisons (...)

Les vitesses du vélo ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations-problèmes : Que veut dire : " le vélo a des vitesses " ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les enfants font d’abord des constatations avant d’émettre des hypothèses. Quand il n’y a pas de vitesse au vélo, le vélo (...)

Les volcans ( Module ) ( Cycle 3 )

1) Objectifs généraux Notions de volcans et d’éruptions volcaniques 2) Situation de départ A partir d’un fait d’actualité par exemple une émission de TV ou un article dans un journal pour enfant. Le maître demande aux élèves ce qu’ils savent des (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Pile et ampoule ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétences Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Projet jardin et biodiversité ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Dans le cadre du colloque La Main à la pâte du 6 octobre 2010 "Enseigner la biodiversité à l’école primaire", Joëlle Perbet, formatrice a l’IUFM de Clermont Ferrand, a émis la proposition d’étudier la biodiversité dans le cadre d’un jardin d’école. Ce (...)

Régimes alimentaires : les escargots ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problèmes : Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ? Quels aliments peut-on leur apporter ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc. (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)

Reproduction ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)