Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

La Terre et la Lune ( Article ) ( Cycle 3 )


La Terre autour du Soleil, les saisons ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Lever et coucher du Soleil Les saisons (hémisphère nord et sud) La Terre vue du Soleil

Le système solaire ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Le soleil Les planètes dites "telluriques" Les planètes "gazeuzes" Le soleil, vu de Mercure ou de Pluton Echelles de tailles, de masses, de distance On peut créer une maquette du système solaire graduée en UA : (...)

Agence spatiale européenne ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Mallette sur la conquête de l’espace, comprenant : 1 Kit pédagogique “La Station spatiale internationale” ce Kit se présente sous la forme d’un classeur. Il est constitué de cinq chapitres qui expliquent divers aspects de la Station spatiale (...)

Animation "Vivre avec le soleil" ( Article ) ( Cycle 3 )

Le 16 décembre 2009, M. Pierre Césarini, de l’association "Sécurité solaire", a donné à Blois une conférence pédagogique sur les risques solaires. Voici le site de l’association : Et voici le module La Main à la pâte correspondant (...)

Animation astronomie en classe de découverte

Matériels utilisés 4 cartes du ciel du mois (vers 22h30 et vers 23h30) 4 paires de jumelles 4 lunettes Paralux Astro (D=60mm F=700mm) 4 "mini-ciels" Installation des lunettes dans un espace vaste avec le moins possible de pollution lumineuse (...)

Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 )


Atelier "astronomie, observons la Lune" ( Article ) ( Cycle 3 )

Présentation Le logiciel Stellarium se lance à l’heure réelle et affiche donc un paysage de journée. On peut régler la position de départ par défaut selon la ville où l’on se trouve (ici, Blois). Par contre, il est utile d’insister sur le fait qu’il (...)

Atelier Astronomie ( Article - Module ) ( Cycle 3 )

L’atelier Astronomie proposait une découverte du logiciel libre Stellarium. Sont intervenus sur cet atelier : Jean-Marc vallée, Georges Labasse, David Renoux et François Barillon. Sujets abordés : la durée du jour selon la saison alternance (...)

Autour des Planètes ( CD-rom ) ( Cycle 2 )

Ce CD-Rom permet, grâce à une centaine d’expériences interactives, de comprendre le fonctionnement du système solaire. Les contenus Des activités autour d’une utilisation d’une expérimentation virtuelle pour se repérer dans le ciel et comprendre (...)

Balade à ciel ouvert ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Membre de l’Association Française d’Astronomie, Alain SUPERBIE vous ouvre les portes des plus grands observatoires du monde et vous propose de pointer vos instruments vers les coins les plus reculés du ciel, là où se situent les limites de l’Univers (...)

Celestia

Celestia est un simulateur spatial plutôt époustouflant quand on sait que c’est un logiciel libre (gratuit). Il permet de simuler un voyage dans le système solaire, dans la Voie lactée et même dans l’univers. Durant cette exploration, on peut (...)

Des sites d’astronomie pour les élèves

L’Inspection Académique de Loir-et-Cher ayant une convention de partenariat (voir la convention) avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne), il n’est pas possible d’éviter les deux sites suivants : ESA ESA kids (l’ESA et les enfants) Ce site : (...)

Exposition : les quatre saisons du temps

Une exposition conçue par l’Association Française d’Astronomie, en partenariat avec la Casden, pour les clubs, écoles, établissements socioculturels amateurs organisant des animations. A travers les quatre saisons, à raison de 3 panneaux par saison (...)

La légende de Cassiopée

Le début de la légende Cassiopée était la reine d’Ethiopie en Afrique. Très belle, Cassiopée eut la témérité de déclarer qu’elle était plus belle que les Néréides, les nymphes de la mer. En représailles, Poséidon, le Dieu de la mer, envoya un gigantesque (...)

La terre dans le système solaire ( DVD )

DVD plutôt destiné aux enseignants et aux animateurs d’astronomie Trois films éducatifs abordant les domaines variés de l’astronomie, de la planétologie et de l’astrophysique : La formation du Système solaire L’origine du Système solaire a (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le ciel et la Terre ( Module ) ( Cycle 3 )

Le contenu des programmes 2007 6 - Le ciel et la Terre Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre : la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement (...)

Le jour et la nuit ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situation-problème : Il fait jour puis nuit. Pourquoi ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : . La Terre tourne sur elle même. . La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles. . La Terre tourne autour du soleil. . Le (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Les Quatre saisons du temps ( Mallette ) ( Cycle 3 )

A travers les quatre saisons, à raison de 3 panneaux par saison, ces documents retracent l’histoire du temps, ses rythmes, ses mesures, les développements de la physique et de l’astronomie qui lui sont liés, ainsi que les enjeux politiques (...)

Les saisons : progression et indications pour la mise en oeuvre de séquences ( Module ) ( Cycle 3 )

Travail préalable : la lumière et l’ombre la rotondité de la Terre le mouvement apparent du Soleil - Observation à l’aide d’un gnomon (observation de l’ombre) et d’un théodolite (avec globe transparent). Renouveler l’observation à des saisons (...)

Mallette Astronomie ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Contenu du document pédagogique Séance n°1 : Pourquoi le jour ? Pourquoi la nuit ? EXPÉRIMENTATION : 1h LECTURE : 1h Après un recueil des conceptions sur le jour et la nuit, les élèves utilisent une maquette lampe-sphère représentant le système (...)

Mallette Astronomie ( Mallette ) ( Cycle 2 )

1 caisse en plastique avec couvercle et roulettes ; 1 maquette "soleil, terre, lune" : 1 cosmographe, 1 support lampe de poche, 1 lampe, 1 pile (à remplacer éventuellement), 1 fiche guide (comprenant une notice d’utilisation) ; 4 lampes de (...)

Projet planétarium ( Article ) ( Cycle 3 )

Suite à la réalisation en 2009-2010 par l’équipe du centre pilote de Chatenay-Malabris d’un dôme planétarium composé de triangles de carton assemblés : Nous avons décidé de tenter l’aventure d’un projet mutualisé incluant la classe de PPRS 3 du (...)

Repérage sur la Terre ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Les modules pédagogiques du dossier d’accompagnement THEME VERTICALE ET HORIZONTALE Séance n° 1 Comment reconnaÎtre une ligne verticale ? (1 h 30 à 2h) Séance n° 2 Comment reconnaÎtre une ligne ou une surface horizontale ? (1 h à 1h30) Séance n° 3 (...)