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Articles contenant le mot-clé :
Electricité
Les élèves ont découvert qui la lumière permettait de faire fonctionner un lecteur de musique, allumer une ampoule.
Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)
Exemples de situations-problème :
Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ?
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
(Des dessins d’enfants faits avant tout (...)
Culot, plot, bornes, interrupteurs, isolant, conducteur, circuit ouvert/fermé...Tous ces mots n’ont plus de secret pour nous. En effet, depuis quelques mois, nous avons essayé de relever un défi par semaine sur le thème de l’électricité. Comment (...)
Quatre mallettes sont disponibles au CRESTE 41 :
Deux "petites" mallettes composées chacune de :
20 Assemblages douille + ampoule 50 Cordons de liaison à pinces crocodile /10 noirs /10 jaunes /10 rouges /10 blancs /10 rouges 4 Moteurs 5 (...)
Vous pouvez lancer cette application JClic qui reprend des notions de circuits et de conducteur-isolant :
Electricité
ou bien, si vous avez installé Jclic en local, la télécharger : electricite.jclic.zip
Matériel "Électricité" cycle 2
Électricité Cycle 2 fait entrer les élèves dans le monde des objets techniques à réaliser en mêlant premières approches technologiques, questionnements et synthèses. Construction, observation et expérimentations à (...)
compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)
Exemples de situations-problèmes
Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires
comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)
Exemples de situations problème :
Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
Il faut " (...)
Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)
La science par l’image, pour réaliser des expériences amusantes
Sommaire :
Les ballons magiques Question de niveau ! Fleurs couleur d’encre Ta station météo. Quel temps fait-il ? Fantôme de lumière Couleurs en fuite Musique ! Orchestre en fête (...)
Points Forts
Plus de 100 questions de physique 30 expériences amusantes Une navigation simple et intuitive
Description
Mon 1er laboratoire offre aux enfants de 7 à 10 ans, la possibilité de découvrir les grandes notions et principes des sciences (...)
Compétences
Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)
Contenu général moteur à eau maquette solaire « Pile de terre » Lampe mécanique manuelle Contenu détaillé
moteur à eau
1 hélice rouge 1 moteur sur support transparent 1 dispositif avec 2 bacs transparents (froide/chaude) + 1 « pile »
maquette (...)
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)
Exemple de situations problème :
Comment réparer la lampe de poche en panne.
Exemples d’hypothèses faites par les élèves :
La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)