Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

Atelier "Utiliser l’énergie solaire" ( Cycle 3 )

Les élèves ont découvert qui la lumière permettait de faire fonctionner un lecteur de musique, allumer une ampoule.

Atelier "Vivre avec le soleil" ( Cycle 2 - Cycle 3 )

L’association "Vivre avec le soleil" a présenté des jeux sur le thème du soleil. http://www.soleil.info/ecole/le-programme-vivre-avec-le-soleil/

Bateau à aubes ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Toutes les pièces nécessaires sont fournies pour réaliser un bateau à aubes qui fonctionnera à l’énergie solaire ou à l’aide d’un moteur à ressort à monter. Une notice de montage présente les différentes solutions : transformation de l’énergie solaire ou (...)

Boite à aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Objectif pédagogique : Provoquer la curiosité des enfants à partir d’expériences amusantes.Stimuler une démarche intellectuelle incitant les enfants à se questionner en dépassant leur première impression (l’étonnement).Observer des phénomènes qui se (...)

Eolienne ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Eolienne Toutes les pièces nécessaires sont fournies pour réaliser une éolienne à 2, 3 ou 6 branches pour comprendre et utiliser la force du vent. Une notice de montage propose plusieurs solutions : transformation de l’énergie éolienne en (...)

Eolienne-moulin à vent ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Transformez un simple moteur en un générateur capable de transformer la force du vent en énergie électrique. Kit à monter très facilement permettant de montrer la transformation de l’énergie du vent en énergie électrique. Composition : un (...)

Fête de la science de Romorantin ( Article ) ( Cycle 3 )

Le 30 avril 2010 s’est déroulée la première fête de la science de Romorantin. 120 élèves ont pu participer à trois des six ateliers proposés. Atelier "eau propre, eau filtrée" Les élèves ont observé de l’eau provenant d’une mare, y ont parfois (...)

Le déplacement par réaction ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Comment l’éjection d’un fluide, d’un solide ou d’un gaz peut-elle entraîner le déplacement d’un objet. Trois types d’objets ont été fabriqués : radeau, véhicule (à ballon), un chariot à lanceur ; on veut provoquer leur (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Système hydraulique ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Set d’énergie hydraulique Toutes les pièces sont fournies pour concevoir un mécanisme utilisant l’énergie hydraulique : tuyau, robinets, pompe pour monter la pression, réservoir, mécanisme à aube... En boite plastique avec notice de (...)

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)