Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

Changements d’état ( Mallette ) ( Cycle 2 )

Niveau : cycle III (CM1-CM2). Contenu de la mallette 1 bac vert 30 cm avec couvercle translucide 28 thermomètres 1 thermomètre 0 à +120 °C 28 loupes à main 100 gobelets plastique 16 flacons compte-gouttes 100 coupelles plastique 15 (...)

Coin " air " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir cet élément invisible par le mouvement, la force Approche de la causalité Constater la présence du vent par des moulins à vent, girouette, manche à air Matériel : ballons de baudruche, pompes à vélo, gonfleurs de matelas (...)

Coin " riz " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte empirique des quantités de matières par des activités de transvasement (contenant/contenu) Matériel : objets familiers (bouteilles de différentes contenances, bouchons cuillères, louches, tuyaux, gobelets, pelles, entonnoirs, (...)

Corps simples, corps composés ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Ce cédérom explique ce qu’est une substance pure au sens scientifique et introduit les notions d’atome, de molécule et de réaction chimique. Détaillé et alternant questionnements et explications, il constitue un outil de formation et (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage met entre les mains des étudiants et des Professeurs des Ecoles stagiaires des IUFM un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d’origine - et d’un niveau scientifique suffisant (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

Fabriquer du papier recyclé ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Objectif Aborder la notion de déchet recyclable. Mettre en pratique un exemple de recyclage : celui du papier Réalisation Couper le papier journal en petits morceaux. Mettre l’ensemble dans une bassine et mélanger avec de l’eau. Mixer afin (...)

L’air ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Faire une première séance d’évaluation destinée à recueillir les représentations des élèves à partir de questions ouvertes : "Qu’est-ce que l’air ?", "A quoi sert-il ?", "Peut-on le voir ?" Deux séances permettront ensuite de mettre en évidence l’existence (...)

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

Le tri sélectif des ordures ménagères ( DVD ) ( Cycle 3 )

Aujourd’hui, l’évolution va dans le sens de trier les déchets ménagers afin de les valoriser et de limiter les déchets ultimes. Comment faut-il faire prendre conscience aux citoyens de trier leurs déchets ? Observation de la collecte des corps (...)

Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Les expériences des petits savants ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La science par l’image, pour réaliser des expériences amusantes Sommaire : Les ballons magiques Question de niveau ! Fleurs couleur d’encre Ta station météo. Quel temps fait-il ? Fantôme de lumière Couleurs en fuite Musique ! Orchestre en fête (...)

Lot de 2 Jeux tactiles ( Mallette ) ( Cycle 1 )

Reconnaissance tactile. Sur le principe du loto, l’enfant, par une correspondance terme à terme, associe par le toucher la texture du cylindre à celle du plateau. Un plateau de jeu en bois (24 x 12 cm) comportant 8 évidements : le fond de chacun (...)

Magnets - Aimants ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Ces kits constituent un démarrage parfait pour encourager des enfants à explorer le monde du magnétisme. Il propose des petites expériences en abordant les thèmes suivants : L’origine des aimants Quelques faits sur les aimants Qu’est-ce (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Que deviennent les déchets ? ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. Ils abordent successivement les questions de nature (...)

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)