Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

Balances de Roberval ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Caractéristiques techniques : Socle en tôle d’acier peinte, à mécanisme visible sans aucun démontage. Les parties mobiles et fixes sont peintes de couleurs différentes. Plateaux en laiton ø 16 cm Portée maxi : 2 kg Masse : 2,5 kg Série de masses (...)

Balances scolaires ( Mallette ) ( Cycle 2 )

Balance scolaire en matière plastique long. 46 cm - hauteur 26 cm Petite balance en matière plastique. Avec 4 poids pour peser des marchandises L/l 31,5 x 11,5 cm diam. plateau : 13 cm Apprendre, expérimenter avec... la balance Faire (...)

Binoculaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Cette loupe binoculaire est constituée d’objectifs fixes et d’une paire d’oculaires pouvant subir une rotation sur 360°. La mise au point est rapide grâce au déplacement du bloc optique le long de la colonne. Sur la platine sont disposés un (...)

Exposition : les quatre saisons du temps

Une exposition conçue par l’Association Française d’Astronomie, en partenariat avec la Casden, pour les clubs, écoles, établissements socioculturels amateurs organisant des animations. A travers les quatre saisons, à raison de 3 panneaux par saison (...)

Horloge à monter et à démonter ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Horloge à monter et à démonter Outil idéal pour comprendre le fonctionnement d’une horloge. Les enfants apprennent beaucoup sur l’horloge en assemblant eux-mêmes : Comment est faite l’horloge ? Comment fonctionne le pignon ? Comment marche (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Le sablier ( Module ) ( Cycle 1 )

Situation de départ Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41. Séance 1 observation d’un sablier et de son fonctionnement (...)

Les sabliers ( Module ) ( Cycle 3 )

Compétences extraites du BO : Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre. Objectifs : Savoir que la durée (...)

Lot de thermomètres ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Lot de 8 thermomètres différents 1 thermomètre à mercure (maxi-mini) 2 thermomètres de démonstration 1 thermomètre électronique (intérieur-extérieur) 1 grand thermomètre de salle 2 petits thermomètres de salle 1 thermomètre sécurisé 1 (...)

Microscope monoculaire ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Microscope monoculaire à éclairage par miroir, 2 objectifs. Equipé de deux objectifs pour un confort visuel et une excellente qualité optique, ce microscope est équipé d’une butée réglable. Il offre aux jeunes élèves : une possibilité de grossissement (...)

Microscopes numériques ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Le CRESTE41 dispose de quelques microscopes numériques dans la liste des matériels en prêts. Ce sont plus des jouets que de vrais microscope. Mais, à l’utilisation, ils s’avèrent présenter des possibilités largement suffisante à l’école primaire : (...)

Mon premier laboratoire ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Points Forts Plus de 100 questions de physique 30 expériences amusantes Une navigation simple et intuitive Description Mon 1er laboratoire offre aux enfants de 7 à 10 ans, la possibilité de découvrir les grandes notions et principes des sciences (...)

Outils de mesurage des durées ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Un ensemble d’outils permettant de mesurer les durées : 1 clepsydre 1 gros sablier 9 petits sabliers 1 chronomètre 1 calendrier solaire 1 cassette : Histoire de la mesure du temps

Outils de mesurages des capacités ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Un ensemble d’outils de mesurage des capacités 5 éprouvettes graduées 500 ml 1 bêcher à anse 1000ml un lot d’éprouvettes graduées (1000 ml - 500 ml - 250 m - 100 ml - 50 ml - 25 ml - 10 ml) 3 bêchers avec poignée 100 ml 5 petites dosettes 1 lot de (...)

Pluviomètres ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Lot de 2 pluviomètres entièrement en matière plastique. Appareils gradués à lecture directe Avec relevé quotidien pluviomètrique Petit Modèle Grand modèle Ce pluviomètre est composé d’une cuve de réception à 45° pour délimiter au mieux la zone de (...)

Thermomètre industriel ( Mallette ) ( Cycle 3 )

Thermomètre industriel 10 °C à +150 °C au 1 °C A liquide rouge dont la particularité est l’allongement de la partie à immerger de manière à laisser toujours visible la graduation. Longueur totale : 40 (...)

Thermomètres : ressources sur la toile

Sites Lamap Lamap : Comment fonctionne le thermomètre ? Lamap : Découvrir le thermomètre à alcool au cycle 2 Lamap : construire un thermomètre Ecole des sciences de Bergerac : Mesurer la température de la glace Sciences41 : Fabriquer un thermomètre (...)

Volumes et capacités ( Mallette ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Les modèles astucieux prouvent que de différentes formes géométriques tiennent le même volume. Le jeu inclut six formes solides en plastique transparent : un cône, une sphère, un cylindre, un cube, une pyramide un prisme rectangle Toutes (...)