Sciences41
Nous sommes le 

Articles contenant le mot-clé :

50 activités pour appréhender la foret ( Livre ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

50 activités, aux objectifs clairement définis, centrées sur la forêt, directement utilisables et modulables par l’enseignant dans les domaines disciplinaires pour construire compétences et savoirs.

Atelier "Culture in vitro" ( Cycle 3 )

Les élèves ont utilisé un fragment de plante pour réaliser un bouturage dans une éprouvette.

Culturama - Enceinte d’élevage et de culture ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Animaux ou végétaux aux petits soins, à portée de mains ! Il remplace avantageusement le pot placé au fond de la classe ou germe dans du coton humide la célèbre de haricot ! Il permet d’observer non seulement les parties aériennes des végétaux en (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Diversité du vivant sur le site "La main à la pâte" ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire ( Livre ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cet ouvrage met entre les mains des étudiants et des Professeurs des Ecoles stagiaires des IUFM un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d’origine - et d’un niveau scientifique suffisant (...)

Explore ta planète ( CD-rom ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Des voyages pour découvrir la Terre avec les Petits débrouillards. Embarquez pour un tour du monde pas comme les autres ! Les Petits Débrouillards emmènent les enfants dans de fabuleux voyages à la découverte de la Terre et de ses habitants... (...)

Jeu "Nature Sauvage" ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Nature Sauvage est un jeu de connaissance éducatif et de sensibilisation à la nature et à l’écologie Basé sur un subtil mélange de jeu de l’oie et de questions-réponses, le jeu Nature Sauvage, vous entraîne à la découverte des merveilles cachées (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La germination et la lumière ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la (...)

La haie ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ? (...)

La nature et les éléments / Les paysages et l’ailleurs ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Cette vidéocassette est constituée de courts documentaires qui explorent des sujets divers : la nature et les éléments les paysages et l’ailleurs. Ces documentaires abordent les quatre éléments qui constituent la base de notre univers et montrent (...)

La reproduction des plantes à fleurs ( Cassette ) ( Cycle 3 )

Observer différentes plantes pour construire le cycle de développement des plantes à fleurs. Fleur (observation, dissection, schématisation) Pollen (étamines, pollen, pollinisation, fécondation) Fruit (formation, structure, transport) Graine (...)

Le devenir des graines ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problèmes En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit). Exemples d’hypothèses faites par les élèves Elles vont pousser et (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le service éducatif du domaine national de Chambord ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Les activités pédagogiques de l’Observatoire Loire ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Les besoins en eau des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : l’eau "s’est (...)

Les besoins en lumière des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Les plantes que les enfants ont rapporté de la serre et qui ont été placées sur une table près de la fenêtre sont toutes "penchées " du même côté. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1 - le jardinier a mis la (...)

Matériel de jardinage ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Lot de matériels de jardinage, comprenant : Des outils en métal 6 pelles 6 mini fourches 6 griffes trois dents Un conteneur pour expérimentation Les parois minces permettent d’observer les développement des racines. Le conteneur peut aussi servir (...)

Mettre en place un jardin A4 avec zéro euro !

La réalisation illustrée ci-dessus a nécessité une heure alors que les matériaux n’étaient pas encore ni rassemblés ni clairement identifiés. Les photos ont, de plus, été prises pendant la réalisation. Prendre un couvercle de carton de 5 ramettes de (...)

Museum d’Histoire naturelle ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Presse à fleurs ( Mallette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

La presse à fleurs permet d’assurer le séchage des plantes destinées à composer un herbier. Elle comprend : des plaques de maintien resserrables par un système de 3 grosses vis des intercalaires des feuilles de papier buvard qui assurent un (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Respiration et occupation des milieux (1) et (2) ( DVD ) ( Cycle 3 )

Au travers de séquences de l’émission "C’est pas sorcier" Sabine, Fred et Jamy vous font découvrir la respiration des animaux et la façon dont ils s’adaptent à leur milieu de vie ! (1) - Répartition des êtres vivants - Pollutions Durée : 13 (...)

Sciences sur Loire ( Cycle 3 )


Sortir sur le terrain - 1/en fôrêt - 2/au bord de l’eau ( Cassette ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

EN FORET Découvrir les caractéristiques et la diversité des êtres vivants d’un milieu : la forêt. Caractéristiques de l’environnement Répartition des végétaux dans l’espace et dans le temps Diversité végétale (plantes sans fleurs et à fleurs) Diversité (...)

Une forêt dans la tête ( CD-rom ) ( Cycle 3 )

Ce cédérom présente d’une manière exhaustive 165 espèces d’arbres, arbrisseaux et sous arbrisseaux qui peuplent les forêt européennes des plaines et des collines. Une centaine d’autres espèces (flore non ligneuse, champignons et animaux) sont également (...)

Unité et diversité du monde vivant ( Livre - Cassette ) ( Cycle 3 )

Ce classeur propose un dispositif complet et varié pour toute la classe : des fiches de connaissance et de pédagogie ; des fiches d’expériences ; des fiches d’activités à photocopier pour les élèves ; des documents iconographiques ; une cassette vidéo (...)