Sciences41
Nous sommes le 

Activités au cycle 1

Le dernier article a été publié le 15 mars 2006.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités au cycle 1
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

" Activités sensorielles " ( Module ) ( Cycle 1 )

Parcours sensoriel Objectifs : Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience. Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences) Matériel : découper des plaques dans (...)

" Coin chantier " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimentation de dispositifs techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants Le coin chantier Matériel : Mise en place d’une structure importante permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, (...)

" Le coin docteur " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Aborder la connaissance de son corps par une activité permettant à l’enfant de découvrir, connaître et en nommer les différentes parties. Matériel : utilisation de stéthoscopes (écouter son coeur, ses poumons. les bruits de son ventre) (...)

"Coin Bricolage" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir par des activités exploratoires des systèmes mécaniques simples. Diversifier ses actions, joindre des pièces entre elles. Matériel : Jeux de vissage, boulonnage, emboîtements, jeux à manivelle. Jeux à taper : clous en plastique ou (...)

"Coin eau" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte des propriétés physiques de l’eau (fluidité, flottaison.. .) Matériel : bouteilles, cuillères, entonnoirs, seaux, seaux percés, arrosoirs, pompes, tuyaux. Circuit à eau (matériel Aquaplay - Bourrelier) Activités : (...)

"Découverte des aimants" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte d’une propriété physique : attraction et répulsion magnétiques. Matériel : Plaques en fer comme couvercle de boîtes à gâteaux, plateaux de cuisinières, plaques de carton, plexiglas, aimants de différentes forces. Découverte avec (...)

"Découvrir des outils de communication" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : familiarisation avec des objets technologiques complexes permettant de communiquer Matériel : téléphone d’intérieur, magnétophone, ordinateur Activités : Manipulations libres ou dirigées seuls ou à plusieurs. Découverte de logiciels (...)

"Jeux de pentes, tobobilles, labyrinthes... " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : A travers la manipulation, prendre conscience du mouvement d’un objet, de la cause du mouvement et de son effet. Développer l’observation du déplacement d’un objet dans l’espace Aborder les notions d’équilibre, de stabilisation, de (...)

Avec du matériel Lego Dacta ( Module ) ( Cycle 1 )

LEGO DACTA : "FETE FORAINE" Découvrir le monde des objets MS/GS Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »). Plusieurs entrées sont possibles : la fiche concepteur l’analyse de photos (...)

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 )

Aquaplay au CI - PS/MS Objectifs : découverte de certaines propriétés de l’eau utiliser un vocabulaire approprié Progression : 1ère phase : jeux d’eau avec des bassines (sans circuit) : → flotter, couler, remplir, vider, transporter… (...)

Avec le matériel DUPLO TOOLO en MS ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : découvrir le monde des objets : montage et démontage Compétences : être capable de décrire, de comparer … savoir choisir les outils adéquats réaliser des jeux de construction. Programmation 1. Manipulation libre du matériel avec (...)

Bac " objets insolites " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Manipulation d’objets dynamiques permettant d’approcher le principe de causalité : effet lié à un geste. Développer les coordinations perceptives oculo-manuelles, kinesthésiques, segmentaires. Adapter le geste à l’objet. Matériel : (...)

Coin " air " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir cet élément invisible par le mouvement, la force Approche de la causalité Constater la présence du vent par des moulins à vent, girouette, manche à air Matériel : ballons de baudruche, pompes à vélo, gonfleurs de matelas (...)

Coin " engrenages " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découvrir la transmission du mouvement par engrenages Matériel : Engrenages " Asco " géant. Petits engrenages Activités : Laisser découvrir librement puis proposer des actions : résoudre un problème simple, mettre en mouvement un objet (...)

Coin " riz " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte empirique des quantités de matières par des activités de transvasement (contenant/contenu) Matériel : objets familiers (bouteilles de différentes contenances, bouchons cuillères, louches, tuyaux, gobelets, pelles, entonnoirs, (...)

Coin "couture " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Développement de l’habileté manuelle, de la motricité fine, de mécanismes simples. Matériel : anneaux brisés, boucles d’oreilles, pinces à linge, mousse, pressions, agrafes, Velcro, fermeture éclair, lacets mousquetons, crochets, (...)

Jouer avec des balances au coin " dînette " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimenter pour approcher des notions comme l’équilibre, la masse, le volume. Lourd / léger... Découverte des balances ménagères de type " Roberval" Matériel : boîtes de conserves de différents poids, poids spéciaux, pâtes, riz.... (...)

Le sablier ( Module ) ( Cycle 1 )

Situation de départ Le sablier utilisé pour la cuisson des oeufs a beaucoup intrigué les élèves de cycle 1. La maîtresse a amené un sablier de grande taille qu’elle a emprunté au CRESTE41. Séance 1 observation d’un sablier et de son fonctionnement (...)