Sciences41
Nous sommes le 

Actes des RJC
Vous trouverez ici les actes des RJC indexés projet par projet.

Le dernier article a été publié le 23 mai 2019.
Chemin : Sciences41 >> Actes des RJC
Article - Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4 - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Environnement - la santé - les êtres vivants - Mécanique - Optique - Technologie -

C’est du propre ! ( Article ) ( Cycle 3 )

Notre planète est en danger... Nous entendons énormément parler du développement durable et de l’éco-citoyenneté. Nous nous sommes donc interrogés sur ces sujets. Nous avons ensuite cherché comment réduire notre impact environnemental : Comment (...)

Ca roule tout seul ! ( Article ) ( Cycle 4 )

L’idée de départ était de concevoir, fabriquer et programmer 3 robots collaboratifs permettant de réaliser une opération complète, par passage de témoin par exemple. Pour ce faire, nous avons complété nos connaissances en programmation, notamment sur (...)

Découvrir le système solaire et construire une maquette ( Article ) ( Cycle 3 )

Objectif : s’interroger sur le système solaire, découvrir les différentes planètes, leurs caractéristiques et en construire une maquette par le biais d’une approche à la fois scientifique, littéraire et artistique. 1. Durant l’année scolaire (...)

De la boîte noire au Sténopé ( Article ) ( Cycle 3 )

Pourquoi le bâton plongé dans un verre d’eau semble-t-il brisé ? Et pourquoi notre reflet dans une cuillère est-il déformé ? Grâce à diverses manipulations, nous avons découvert quelques propriétés de la lumière (la propagation rectiligne par exemple) et (...)

Du simple circuit au jeux électrique ( Article ) ( Cycle 2 )

Culot, plot, bornes, interrupteurs, isolant, conducteur, circuit ouvert/fermé...Tous ces mots n’ont plus de secret pour nous. En effet, depuis quelques mois, nous avons essayé de relever un défi par semaine sur le thème de l’électricité. Comment (...)

Explorons l’investigation ( Article ) ( Cycle 3 )

Le but de ce projet a été d’explorer diverses situations de recherche : défi, situation d’investigation, situation problème... Quelle est la frontière entre ces situations ? Et quels sont les paramètres qui permettent de construire une investigation (...)

Je suis, tu es, nous sommes ... tous des cueilleurs de météorites ! ( Article ) ( Cycle 4 )

Nous savons qu’une dizaine de météorites tombent chaque année en France, malheureusement elles sont quasiment toutes perdues. Au XIXème siècle, on en retrouvait une tous les deux ans contre seulement une tous les 10 ans au XXème et au début du XXIème. (...)

L’art du mobile ( Article ) ( Cycle 2 )

Cette année, nous avons décidé de fabriquer des objets. Nous avons donc travaillé sur le thème des leviers et équilibres. Comment construire un mobile ? Nos quatre classes ont d’abord réalisé des expériences avec des planchettes et des pivots : il (...)

La planète des singes sapiens : que signifie être humain ? ( Article ) ( Cycle 3 )

On a souvent ce sentiment de gêne mêlé de trouble et d’amusement lorsque nous évoquant nos cousins les grands singes. Tout a commencé avec la photo de Julie « la chimpanzée » qui portait ce brin d’herbe dans l’oreille et ce film sans le moindre (...)

Le bateau ramasseur de déchets ( Article ) ( Cycle 3 )

A partir de la maquette d’un bateau, les élèves doivent apporter les modifications nécessaires pour qu’il puisse ramasser les déchets qui flottent sur l’océan. Ce bateau doit fonctionner avec une énergie propre. Les déchets sont ensuite triés, puis (...)

Notre étang est-il favorable à la biodiversité ? ( Article ) ( Cycle 2 )

Dans notre village, il y a un joli étang. Lorsque nous lui avons rendu visite, nous avons observé qu’il était entouré d’arbres variés mais, à l’exception de quelques araignées d’eau, nous n’y avons pas vu d’animaux. Que faut-il à un étang pour qu’il soit (...)