Sciences41
Nous sommes le 

Activités au cycle 3
Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2).
Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités au cycle 3
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

" Coin chantier " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimentation de dispositifs techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants Le coin chantier Matériel : Mise en place d’une structure importante permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, (...)

"Coin Bricolage" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir par des activités exploratoires des systèmes mécaniques simples. Diversifier ses actions, joindre des pièces entre elles. Matériel : Jeux de vissage, boulonnage, emboîtements, jeux à manivelle. Jeux à taper : clous en plastique ou (...)

"Jeux de pentes, tobobilles, labyrinthes... " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : A travers la manipulation, prendre conscience du mouvement d’un objet, de la cause du mouvement et de son effet. Développer l’observation du déplacement d’un objet dans l’espace Aborder les notions d’équilibre, de stabilisation, de (...)

Avec du matériel Lego Dacta ( Module ) ( Cycle 1 )

LEGO DACTA : "FETE FORAINE" Découvrir le monde des objets MS/GS Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »). Plusieurs entrées sont possibles : la fiche concepteur l’analyse de photos (...)

Avec le matériel DUPLO TOOLO en MS ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : découvrir le monde des objets : montage et démontage Compétences : être capable de décrire, de comparer … savoir choisir les outils adéquats réaliser des jeux de construction. Programmation 1. Manipulation libre du matériel avec (...)

Coin " engrenages " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découvrir la transmission du mouvement par engrenages Matériel : Engrenages " Asco " géant. Petits engrenages Activités : Laisser découvrir librement puis proposer des actions : résoudre un problème simple, mettre en mouvement un objet (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

L’électroaimant

Exemples de situations-problèmes Qu’est-ce qui fait varier la force de l’électroaimant ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Plus il y a de spires, plus l’électroaimant attire. 2) Plus la pile est "forte", plus l’électroaimant attire. (...)

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)