Sciences41
Nous sommes le 

Modules
Cette rubrique propose des séquences ciblées sur une problématique particulière créées ou venant du site national "Main à la pâte" et mises en place en Loir et Cher.
Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

La Terre et la Lune ( Article ) ( Cycle 3 )


La Terre autour du Soleil, les saisons ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Lever et coucher du Soleil Les saisons (hémisphère nord et sud) La Terre vue du Soleil

Le système solaire ( Article ) ( Cycle 3 )

Points à aborder : Le soleil Les planètes dites "telluriques" Les planètes "gazeuzes" Le soleil, vu de Mercure ou de Pluton Echelles de tailles, de masses, de distance On peut créer une maquette du système solaire graduée en UA : (...)

Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 )


Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (Des dessins d’enfants faits avant tout (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Défi sciences et technologie - année 2010 ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Cycle 1 A quoi cet objet peut-il servir ? Peut-on faire passer l’eau du bac dans la cuvette ? Matériel autorisé L’objet fabriqué Un bac avec de l’eau Une cuvette Noria - eleve Noria - enseignant Cycle 2 Cet (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Electricité (bilan JClic) ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Vous pouvez lancer cette application JClic qui reprend des notions de circuits et de conducteur-isolant : Electricité ou bien, si vous avez installé Jclic en local, la télécharger : electricite.jclic.zip

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Electricité CM (séquence) ( Module ) ( Cycle 3 )

compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Faire briller une ampoule avec une pile ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations problème : Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut " (...)

L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air (groupe départemental sciences 2007) ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur www.inrp.fr/lamap/ http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... La matérialité de l’air du C1 au C3 Questionnement proposé pour le cycle 1 Comment faire prendre conscience de l’existence de l’air aux élèves ? Quelques pistes (...)

L’EAU ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Questionnement proposé pour le cycle 3 Comment, à partir d’une eau collectée dans la nature, la rendre propre et potable ? Sites d’aide à vos recherches : http://ecole-et-nature.org http://www.inrp.fr/la/map http://ecologie.gouv.fr (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

La haie ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ? (...)

La reproduction des animaux ( Module ) ( Cycle 3 )

Les objectifs : Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant. Connaître les différents modes de reproduction (procréation). Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent. Construire (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le ciel et la Terre ( Module ) ( Cycle 3 )

Le contenu des programmes 2007 6 - Le ciel et la Terre Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre : la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement (...)

Le corps en mouvement ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs généraux mettre en relation mouvements corporels et composition du corps repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations) acquérir un vocabulaire spécifique sur ce thème Déroulement Séance 1 : Nommer les différentes parties (...)

Le déplacement par réaction ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Comment l’éjection d’un fluide, d’un solide ou d’un gaz peut-elle entraîner le déplacement d’un objet. Trois types d’objets ont été fabriqués : radeau, véhicule (à ballon), un chariot à lanceur ; on veut provoquer leur (...)

Le jour et la nuit ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situation-problème : Il fait jour puis nuit. Pourquoi ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : . La Terre tourne sur elle même. . La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles. . La Terre tourne autour du soleil. . Le (...)

LE MONDE VEGETAL ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://svt.paris.iufm.fr/fiches/cycle2.html livret d’accompagnement « enseigner les sciences à l’école Cycle 1 et 2 http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/429_1360_cycle2_graine.pdf Exposition N°2 de Yann Arthus-Bertrand + classeur (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Le squelette ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette. Savoir que le corps est rigide grâce aux os. Analyser des radios. Démarche : 1ère séance. 1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je (...)

Les circuits électriques (module Lamap) ( Module ) ( Cycle 3 )


Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Les sabliers ( Module ) ( Cycle 3 )

Compétences extraites du BO : Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre. Objectifs : Savoir que la durée (...)

Les saisons : progression et indications pour la mise en oeuvre de séquences ( Module ) ( Cycle 3 )

Travail préalable : la lumière et l’ombre la rotondité de la Terre le mouvement apparent du Soleil - Observation à l’aide d’un gnomon (observation de l’ombre) et d’un théodolite (avec globe transparent). Renouveler l’observation à des saisons (...)

Les vitesses du vélo ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations-problèmes : Que veut dire : " le vélo a des vitesses " ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les enfants font d’abord des constatations avant d’émettre des hypothèses. Quand il n’y a pas de vitesse au vélo, le vélo (...)

Les volcans ( Module ) ( Cycle 3 )

1) Objectifs généraux Notions de volcans et d’éruptions volcaniques 2) Situation de départ A partir d’un fait d’actualité par exemple une émission de TV ou un article dans un journal pour enfant. Le maître demande aux élèves ce qu’ils savent des (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Ombre et lumière ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes Fiches connaissances Cycles 2 et 3 Fiche n° 17 http://www.inrp.fr/lamap/ http://praxinoscope.free.fr/index.html http://apella.ac-limoges.fr/limoges... (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)