Sciences41
Nous sommes le 

Classification du vivant

Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Classification du vivant
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

" Coin chantier " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimentation de dispositifs techniques sollicitant la coopération, les interactions entre les enfants Le coin chantier Matériel : Mise en place d’une structure importante permettant aux enfants de jouer avec des poulies, treuils, (...)

"Découvrir des outils de communication" ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : familiarisation avec des objets technologiques complexes permettant de communiquer Matériel : téléphone d’intérieur, magnétophone, ordinateur Activités : Manipulations libres ou dirigées seuls ou à plusieurs. Découverte de logiciels (...)

Avec du matériel Lego Dacta ( Module ) ( Cycle 1 )

LEGO DACTA : "FETE FORAINE" Découvrir le monde des objets MS/GS Ce travail vient en prolongement d’expériences de jeux de construction moins élaborés (type « Clipo »). Plusieurs entrées sont possibles : la fiche concepteur l’analyse de photos (...)

Avec le matériel DUPLO TOOLO en MS ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : découvrir le monde des objets : montage et démontage Compétences : être capable de décrire, de comparer … savoir choisir les outils adéquats réaliser des jeux de construction. Programmation 1. Manipulation libre du matériel avec (...)

Bac " objets insolites " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Manipulation d’objets dynamiques permettant d’approcher le principe de causalité : effet lié à un geste. Développer les coordinations perceptives oculo-manuelles, kinesthésiques, segmentaires. Adapter le geste à l’objet. Matériel : (...)

Coin " engrenages " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découvrir la transmission du mouvement par engrenages Matériel : Engrenages " Asco " géant. Petits engrenages Activités : Laisser découvrir librement puis proposer des actions : résoudre un problème simple, mettre en mouvement un objet (...)

Coin "couture " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Développement de l’habileté manuelle, de la motricité fine, de mécanismes simples. Matériel : anneaux brisés, boucles d’oreilles, pinces à linge, mousse, pressions, agrafes, Velcro, fermeture éclair, lacets mousquetons, crochets, (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

EQUILIBRE LEVIERS ET BALANCES ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de coeur Document d’application des programmes : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=2 http://www.ac-versailles.fr/pedagog... http://sciencesecole.ac-reunion.fr/... Questionnement proposé cycle 1 Fabrique un mobile avec 2 éléments (...)

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Jouer avec des balances au coin " dînette " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Expérimenter pour approcher des notions comme l’équilibre, la masse, le volume. Lourd / léger... Découverte des balances ménagères de type " Roberval" Matériel : boîtes de conserves de différents poids, poids spéciaux, pâtes, riz.... (...)

Les vitesses du vélo ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations-problèmes : Que veut dire : " le vélo a des vitesses " ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les enfants font d’abord des constatations avant d’émettre des hypothèses. Quand il n’y a pas de vitesse au vélo, le vélo (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)