Sciences41
Nous sommes le 

Classification du vivant

Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Classification du vivant
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Classification du vivant ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Niveau Cycle 3 Durée Quatre séances Objectifs Faire émerger le vocabulaire nécessaire à la classification du vivant en se basant sur des observations : attribut, notion d’emboîtements. Définir les attributs communs à toutes ou à certaines (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

La reproduction des animaux ( Module ) ( Cycle 3 )

Les objectifs : Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant. Connaître les différents modes de reproduction (procréation). Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent. Construire (...)

La toile de l’araignée ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problème : Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe. Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ? Exemple d’hypothèse faite par les (...)

Le déplacement des poissons ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problème : Comment le poisson se déplace-t-il ? Est-ce que la forme du poisson a de l’importance pour ses déplacements ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) (...)

Le ténébrion ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose. Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les (...)

Les dents et leurs fonctions ( Article ) ( Cycle 2 )

Points des programmes Nutrition et régimes alimentaires Éducation à la santé Objectifs généraux Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions Séance 1 : Observons nos dents Objectifs de connaissances Notre (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Régimes alimentaires : les escargots ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problèmes : Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ? Quels aliments peut-on leur apporter ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc. (...)

Reproduction ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.