Sciences41
Nous sommes le 

Astronomie

Le dernier article a été publié le 24 novembre 2011.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Astronomie
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Coin " air " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectifs : Découvrir cet élément invisible par le mouvement, la force Approche de la causalité Constater la présence du vent par des moulins à vent, girouette, manche à air Matériel : ballons de baudruche, pompes à vélo, gonfleurs de matelas (...)

Coin " riz " ( Module ) ( Cycle 1 )

Objectif : Découverte empirique des quantités de matières par des activités de transvasement (contenant/contenu) Matériel : objets familiers (bouteilles de différentes contenances, bouchons cuillères, louches, tuyaux, gobelets, pelles, entonnoirs, (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)