Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Documents >>Mettre en place un jardin A4 avec zéro euro !
Mettre en place un jardin A4 avec zéro euro !
Environnement - Vie végétale -
Quelques collègues ont sollicité le CRESTE41 pour la réalisation d’un jardin A4 sans moyen. Voici une solution qui a l’avantage de ne rien coûter puisque le jardin et son support sont entièrement réalisés avec des produits de récupération.

La réalisation illustrée ci-dessus a nécessité une heure alors que les matériaux n’étaient pas encore ni rassemblés ni clairement identifiés. Les photos ont, de plus, été prises pendant la réalisation.


Prendre un couvercle de carton de 5 ramettes de feuilles A4 (la boîte elle même peut être utilisée mais il sera nécessaire de la retailler pour en diminuer la hauteur). Le jardin aura ainsi le bon format sans avoir à mesurer [1].


Renforcer les côtés par du ruban adhésif pour emballage (en général de couleur marron).


Recouvrir le fond d’une feuille plastique de récupération (ici c’est un simple sac poubelle découpé mais ce peut tout aussi bien être une pochette de supermarché par exemple). La feuille de plastique doit être étanche à l’eau (donc non percée) et être disposée afin que l’eau ne puisse s’écouler sur le carton.


Disposer au fond de la boîte, sur la feuille de plastique, d’une couche de gros graviers ou de petits cailloux (ici, les cailloux ont été "récoltés" dans le jardin).


Recouvrir les cailloux de terre récupérée dans la cour, dans le jardin public, lors d’une sortie, ...


Décorer le jardin avec quelques gros cailloux, une branche, une coquille d’escargot, un gros bouchon bleu pour simuler un bassin, ... Tous ces objets sont récupérés bien sûr (c’est un recyclage).


Récupérer des plantes avec la motte de terre et les disposer dans le jardin. On peut aussi attendre sans installer de plantes pour voir ce qu’il se passera [2] ! On peut récupérer des graines et les semer. Pour une croissance rapide et spectaculaire, prendre des céréales [3].


Il ne reste plus qu’à faire le plan du jardin A4 ! La photo prise à la verticale du jardin remplace ici le plan.


Bon jardinage !

- Auteur(s): Roland BOUAT Ecrire à l'auteur
- publié le lundi2 avril 2007.
 
- Mots-clés: Environnement - Vie végétale
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf

[1] Mais on peut bien sûr en profiter pour pratiquer cet exercice .. scolaire !

[2] Si une feuille de plastique est posée sur le jardin et si l’humidité est maintenue, des graines vont germer : ce sera sans doute l’occasion de se demander d’où elles proviennent. Peut-être même que quelques "bestioles" feront leur apparition !

[3] Attention, le blé, pour germer, a besoin de faire un séjour au froid (24h dans le freezeur du réfrigérateur par exemple)

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.