Sciences41
Nous sommes le 

Activités cycle 2
Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 2 (CP,CE1, maternelle GS).
Le dernier article a été publié le 11 juin 2007.
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités cycle 2
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Alimentation : le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à l’alimentation (règles d’équilibre alimentaire). Objectif Connaître une liste importante d’aliments et les grandes familles (...)

Existence de l’air ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée en début d’année 2007.

Flotte ou coule ? ( Module ) ( Cycle 2 )

Objectifs Définir une propriété liée à un objet : flotter ou couler dans l’eau Découvrir des matériaux qui flottent toujours Découvrir différents moyens pour assurer l’équilibre d’un bateau sur l’eau Compétences Faire des essais de classements d’objets (...)

L’alimentation de l’être humain ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : D’après nos expériences et observations, nous avons pu classer les animaux selon leur alimentation en trois types : les végétariens, les carnivores, les omnivores. Notre question maintenant est : Comment nous, êtres (...)

La germination et la lumière ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème A la suite de la lecture de l’histoire de " Roule Galette ", des grains de blé ont été apportés en classe. " On pourrait en faire de la farine, comme dans l’histoire, ou bien on pourrait les semer. Faut-il les semer à la (...)

La toile de l’araignée ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problème : Une araignée a tissé une toile dans la haie de l’école. Un matin, nous avons trouvé, collés sur la toile, une patte et un morceau de guêpe. Pourquoi l’araignée tisse-t-elle une toile ? Exemple d’hypothèse faite par les (...)

Le déplacement des poissons ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problème : Comment le poisson se déplace-t-il ? Est-ce que la forme du poisson a de l’importance pour ses déplacements ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires. 2) (...)

Le devenir des graines ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situations-problèmes En octobre, dans le jardin de l’école on a trouvé des graines sous des fleurs fanées (différentes variétés : oeillets d’Inde, soucis, belles de nuit). Exemples d’hypothèses faites par les élèves Elles vont pousser et (...)

Le petit déjeuner ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a été menée au début de l’année 2007.

Le régime alimentaire de la mante religieuse

Exemple de situation problème : Nous avons trouvé une mante religieuse dans le jardin de l’école. Nous voulons la garder quelques jours. Si nous la laissons sans nourriture elle va sans doute mourir. Nous l’avons mise dans un terrarium. Quelle (...)

Le ténébrion ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Observer identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale. Objectif : Découvrir le cycle de vie du ténébrion (du ver de farine à l’insecte) : métamorphose. Informations à l’enseignant : les vers de farine sont les (...)

Les besoins en eau des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Un enfant a apporté un bouquet de fleurs qui a été mis dans un vase. Au bout de quelques jours, les enfants s’aperçoivent qu’il manque de l’eau dans le vase. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : l’eau "s’est (...)

Les besoins en lumière des plantes ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemple de situation-problème : Les plantes que les enfants ont rapporté de la serre et qui ont été placées sur une table près de la fenêtre sont toutes "penchées " du même côté. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1 - le jardinier a mis la (...)

Les cinq sens ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations problème : Comment reconnaître différents produits ? N’y a-t-il que nos yeux qui nous renseignent ? Quels organes des sens nous renseignent dans des situations variées ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : On peut (...)

Les dents ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Pile et ampoule ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétences Être capable de réaliser un circuit permettant l’allumage d’une ampoule à l’aide d’une pile et savoir commander ce circuit par un interrupteur ou un bouton poussoir. (Extrait de « Documents d’application des programmes. Découvrir le monde (...)

Régimes alimentaires : les escargots ( Module ) ( Cycle 2 )

Exemples de situations-problèmes : Comment maintenir en vie les escargots apportés en classe par les enfants ? Quels aliments peut-on leur apporter ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les escargots mangent de la salade, de l’herbe, etc. (...)

Reproduction ( Module ) ( Cycle 2 )

Cette séquence a eu lieu au début de l’année 2007.

Un lance fusée à air ( Module ) ( Cycle 2 )

Compétence : Avoir compris et retenu que la matière (l’air) n’apparaît pas et ne disparaît pas même si parfois elle n’est pas perceptible. Objectif : Prendre conscience de l’existence de l’air à partir d’une construction : le lance-fusée. Situation (...)