Sciences41
Nous sommes le 

Modules
Cette rubrique propose des séquences ciblées sur une problématique particulière créées ou venant du site national "Main à la pâte" et mises en place en Loir et Cher.
Le dernier article a été publié le 10 novembre 2014.
Chemin : Sciences41 >> Modules
Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Avec le matériel Aquaplay ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 )

Fiche élaborée par le groupe : Niveau : de la Petite Section au CE1 A partir du circuit simple, plusieurs étapes sont envisageables : Remplir d’eau et de différents contenants le circuit. Varier le niveau d’eau. Vérifier l’étanchéité du circuit. (...)

Électricité ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

Coups de cœur http://gommegribouillages.free.fr/E... http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4... Questionnement proposé pour le cycle 1 Thème Lampe de poche Quels sont les éléments nécessaires dans la lampe de poche pour qu’elle fonctionne ? (...)

Des images pour le cahier d’expérience ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )

La mise en place d’un cahier d’expériences est un élément important de la démarche expérimentale et d’investigation. Le principe général du cahier d’expériences consiste à garder la trace des différentes étapes de cette démarche en donnant différents (...)

Electricité (bilan JClic) ( Jeu ) ( Cycle 3 )

Vous pouvez lancer cette application JClic qui reprend des notions de circuits et de conducteur-isolant : Electricité ou bien, si vous avez installé Jclic en local, la télécharger : electricite.jclic.zip

Electricité (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


L’air ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Le pont basculant (situation problème) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Situation de départ On présente la situation suivante : Consigne : La manivelle jaune doit permettre de lever et abaisser les deux parties du pont et obtenir le fonctionnement d’un pont basculant. Compter le nombre minimum de roues dentées (...)

Les dents et leurs fonctions ( Article ) ( Cycle 2 )

Points des programmes Nutrition et régimes alimentaires Éducation à la santé Objectifs généraux Notions simples d’anatomie et de physiologie : les dents et leurs fonctions Séance 1 : Observons nos dents Objectifs de connaissances Notre (...)

Leviers et balances (modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Modules du site national La Main à la Pâte ( Module ) ( Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 )


Mouvement (Modules Lamap) ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )


Programmes 2008 : Sciences et technologie ( Module ) ( Cycle 3 )

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude (...)