Sciences41
Chemin : Sciences41 >> InfoSciences >> 2017 >>InfoSciences Janvier 2017
InfoSciences Janvier 2017

96 *|MC :SUBJECT|*


InfoSciences Janvier 2017 #2

Concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale.
L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale. 
Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017. 
Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe. 
Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.
Lien vers le site du concours
Lien vers la vidéo officielle
Lien vers la page Facebook de Thomas Pesquet


La nuit des ondes gravitationnelles
La Société Française de Physique soutenu par le CNRS organise la nuit des ondes gravitationnelles.
Il s’agit d’une soirée dédiée à la mise en évidence expérimentale des ondes gravitationnelles l’an dernier.
La communauté des physiciens de la SFP a souhaité marquer cette découverte majeure en organisant un évènement tout public le 20 mars 2017. A Paris et dans quelques villes de province dont Orléans se déroulera une soirée avec projection de film,commentée, conférences, remise de prix, visite virtuelle de laboratoires.
En amont nous proposons 4 concours ouverts à tous : concours de nouvelles/BD, de photographie déformée, de bruit et de génération 
d’onde. Il s’agit de concours où la science et l’imaginaire vont se cotoyer.
Trois de ces concours proposent une catégorie scolaire (niveau secondaire). Les informations sont en lien ci-dessous :
La Nuit des Ondes Gravitationnelles
Jason-3, satellite d’océanographie
Projet de mini-site suite aux premiers résultats du satellite d’océanographie Jason-3
Découvrez le rôle de Jason-3, satellite d’océanographie, développé en coopération par la NASA et l’Europe, dans l’étude du climat et du suivi de la biodiversité, en participant au Concours de mini-site Jason-3.
Ce concours est destiné aux classes de niveau primaire et secondaire. Le CNES récompensera la meilleure production dans chaque niveau.
Inscription jusqu’au 8 février 2017
Plus d’informations et inscriptions sur le lien ci-dessous :
Jason-3, Satellite d’Etude de l’Océan
Cosmos à l’école
Quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l’École".
Toutes les informations nécessaires à l’établissement du projet de candidatures sont disponibles sur le site internet de "Sciences à l’École" rubrique "Rejoindre l’opération".
Les candidatures devront être soumises à "Sciences à l’École" selon la procédure indiquée sur le site internet de "Sciences à l’École", avant le 27 février 2017, pour une sélection courant mars 2017 et une annonce des résultats en avril 2017. Un stage de formation sera organisé la semaine du 8 mai 2017.
Cosmos à l’école
- Auteur(s): Céline Moreau Ecrire à l'auteur
- publié le samedi21 janvier 2017.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
InfoSciences Janvier 2017
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.