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Activités au cycle 3
Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2).
Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010.
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Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -

Astronomie : traquer les éclipses avec Stellarium

Le logiciel libre Stellarium permet, entre autre, de visualiser des éclipses passées ou à venir, à condition d’en connaître la date. Il est conseillé de régler Stellarium environ une heure avant l’éclipse, puis d’accélérer légèrement le déroulement du (...)

Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 )


Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. Comment ça marche ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (Des dessins d’enfants faits avant tout (...)

Construction et articulation d’un pantin ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Compétence générale : être capable de fabriquer un objet mettant en œuvre un mécanisme simple (document d’application, sciences et technologie cycle3) Objectifs généraux : Construire un pantin (en carton léger) Savoir l’animer (l’articuler au niveau (...)

Electricité CM (séquence) ( Module ) ( Cycle 3 )

compétences disciplinaires Objets et matériaux : connaître les composants (pile, ampoule, câbles électriques, interrupteur) et leur représentation symbolique. Les constituants de la pile (bornes) et de l’ampoule (filament, culot, bague) circuits (...)

Fabriquer un électroaimant ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes Se référer avec les enfants à des représentations et schémas d’électroaimants dans des ouvrages documentaires comment fabriquer un électroaimant ? faut-il absolument un clou pour faire le noyau ? faut-il dénuder le fil (...)

Faire briller une ampoule avec une pile ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations problème : Comment faire briller une ampoule ? Qu’est-ce qui la faisait briller ? Indiquer aux enfants qu’il ne sera pas possible de vérifier avec l’électricité du réseau. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut " (...)

L’électroaimant

Exemples de situations-problèmes Qu’est-ce qui fait varier la force de l’électroaimant ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : 1) Plus il y a de spires, plus l’électroaimant attire. 2) Plus la pile est "forte", plus l’électroaimant attire. (...)

La décomposition des feuilles mortes ( Module ) ( Cycle 2 - Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Les feuilles tombent sur le sol en automne. Quelques mois plus tard elles ont disparu Le jardinier du parc ramasse les feuilles mortes et les met en tas dans un coin du jardin. L’été on ne les voit plus. Exemples (...)

La fusion de la glace ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Comment faire fondre la glace accumulée dans le réfrigérateur le plus rapidement possible ? Comment déglacer le pare-brise d’une voiture ? Comment décongeler une bouteille d’eau sortant du congélateur ? Exemples (...)

La haie ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Les enfants s’étonnent que la haie visible dans un champ ne ressemble pas à la haie qui clôture l’école ou les maisons voisines. 1) Qu’est-ce qu’une haie ? 2) Qu’est-ce qui y pousse ? 3) A quoi sert une haie ? (...)

La reproduction des animaux ( Module ) ( Cycle 3 )

Les objectifs : Comprendre les différents stades de développement d’un être vivant. Connaître les différents modes de reproduction (procréation). Avoir compris et retenu que les mâles et les femelles ont un appareil reproducteur différent. Construire (...)

La verticalité ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problèmes : Pourquoi le nouveau tableau qui est au mur de la classe, se referme-t-il seul ? Pourquoi lors de la réorganisation de la classe, certains meubles (armoires, placards), ne peuvent être appuyés le long des murs ? (...)

Le ciel et la Terre ( Module ) ( Cycle 3 )

Le contenu des programmes 2007 6 - Le ciel et la Terre Observation méthodique de phénomènes quotidiens et de quelques manifestations de l’activité de la Terre : la lumière et les ombres ; les points cardinaux et la boussole ; le mouvement (...)

Le corps en mouvement ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs généraux mettre en relation mouvements corporels et composition du corps repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations) acquérir un vocabulaire spécifique sur ce thème Déroulement Séance 1 : Nommer les différentes parties (...)

Le déplacement par réaction ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Comment l’éjection d’un fluide, d’un solide ou d’un gaz peut-elle entraîner le déplacement d’un objet. Trois types d’objets ont été fabriqués : radeau, véhicule (à ballon), un chariot à lanceur ; on veut provoquer leur (...)

Le jour et la nuit ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situation-problème : Il fait jour puis nuit. Pourquoi ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : . La Terre tourne sur elle même. . La Terre tourne sur elle même autour de l’axe des pôles. . La Terre tourne autour du soleil. . Le (...)

Le niveau à bulles ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : On voudrait au moment de l’accrochage d’une affiche en classe vérifier si elle est bien horizontale. Pourquoi le tableau qui est au mur se referme-t-il tout seul ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : (...)

Le squelette ( Module ) ( Cycle 3 )

Objectifs : Connaître quelques os qui composent le squelette. Savoir que le corps est rigide grâce aux os. Analyser des radios. Démarche : 1ère séance. 1/ Situation de départ permettant d’amener le problème. J’ai apporté une poupée de chiffon et je (...)

Les circuits électriques (module Lamap) ( Module ) ( Cycle 3 )


Les conducteurs ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemples de situations-problème : Allumer une lampe loin de la pile. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Il faut des fils. Il faut des lamelles métalliques comme dans la lampe de poche. On peut essayer avec d’autres objets que des fils. (...)

Les sabliers ( Module ) ( Cycle 3 )

Compétences extraites du BO : Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Utiliser des instruments d’observation et de mesure : le sablier, le chronomètre. Objectifs : Savoir que la durée (...)

Les saisons : progression et indications pour la mise en oeuvre de séquences ( Module ) ( Cycle 3 )

Travail préalable : la lumière et l’ombre la rotondité de la Terre le mouvement apparent du Soleil - Observation à l’aide d’un gnomon (observation de l’ombre) et d’un théodolite (avec globe transparent). Renouveler l’observation à des saisons (...)

Les vitesses du vélo ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations-problèmes : Que veut dire : " le vélo a des vitesses " ? Exemples d’hypothèses faites par les élèves : Les enfants font d’abord des constatations avant d’émettre des hypothèses. Quand il n’y a pas de vitesse au vélo, le vélo (...)

Les volcans ( Module ) ( Cycle 3 )

1) Objectifs généraux Notions de volcans et d’éruptions volcaniques 2) Situation de départ A partir d’un fait d’actualité par exemple une émission de TV ou un article dans un journal pour enfant. Le maître demande aux élèves ce qu’ils savent des (...)

Réparer une lampe de poche ( Module ) ( Cycle 3 )

Exemple de situations problème : Comment réparer la lampe de poche en panne. Exemples d’hypothèses faites par les élèves : La pile est usée. L’ampoule est " grillée ". Il faut appuyer plus fort sur le bouton. Il y a un mauvais contact. Il y a (...)