Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Modules >> Activités au cycle 1 >>" Activités sensorielles "
AMENAGEMENT DE COINS SCIENCES ET TECHNOLOGIE A L’ECOLE
" Activités sensorielles "
Module - Cycle 1 - Corps humain -

Parcours sensoriel

Objectifs : Exercer ses sens par l’intermédiaire d’objets et verbaliser son expérience. Faire des comparaisons à partir d’observations données par les sens (analogies, différences)

Matériel :

découper des plaques dans différents matériaux : moquette, miroir, plastique à bulles, coton, mousse, matelas ferme, coussin, tapis paille, tapis de voiture avec des picots en plastique, grillage plastifié, paillasson plastique, sac de cotillons, papier de verre, fourrure, toile de jute, scotch brite, contre plaqué...

Activités :

Aligner les plaques : l’enfant en passant de l’un à l’autre, découvre par contraste le chaud, le froid, le doux, le piquant, le mou, le dur, le lisse, le glissant. le moelleux...

Établir une relation verbale entre ce que l’on ressent et ce que l’on touche. Au sol ou à la verticale : contact sensoriel avec les pieds ou les mains ou d’autres parties du corps (visage, bras...)

Le mot des maîtresses :

Réaliser le parcours pieds nus.

Boîtes à toucher

Objectif :

Identifier des objets ou des matières par le toucher.

Matériel :

Une boîte à cases fermée munie d’ouvertures permettant de passer les mains et de toucher sans voir. Changer le contenu régulièrement : toile de jute, scotch brite, papier de verre etc... (en automne châtaignes, mousse, marrons, feuilles ; à Noël, guirlandes, boules, sapin) pour proposer des sensations tactiles différentes

Activités :

Découverte libre Jeu d’association avec des cartes symboles (ou photos)

Boîtes à sons

Objectif :

reconnaître et associer des sons.

Matériel :

Objets rudimentaires (coquillages, graines, pâtes, riz.... ) Jouets (boîtes à sons, grelots, cartes musicales...) Instruments de musique (crécelles, castagnettes...)

Activités :

La manipulation induit des actions différentes (appuyer, secouer, taper) qui produit des sons différents.

Découverte libre.

Animation :

les objets sont cachés dans des sacs fermés. Il faut adapter le geste pour produire le son et deviner quel est l’objet enfermé.

Jeu des paires : trouver les 2 sacs dont les objets produisent les mêmes sons.

"La vue"

Objectif :

Expérimenter des objets techniques d’optique alliant manipulation et connaissance sensorielle par la vue.

Matériel :

dans un bac mettre à disposition des lunettes, kaléidoscopes, loupes de différentes grosseurs, jumelles, miroirs déformants. prismes boîtes à lumière permettant de jouer sur la transparence. l’opacité. le clair, le foncé. l’obscurité, la lumière par contraste (papier calque, cristal, diapositives... appareils diapos individuels)

Activités :

Le mot des maîtresses :

Protéger les miroirs en les recouvrant d’un plastique et organiser un rangement fonctionnel.

- Auteur(s): Catherine HAJEK & Muguette VILLETTE Ecrire à l'auteur
- publié le dimanche23 mai 2004.
 
- Mots-clés: Corps humain - Cycle 1 - Module
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.