Sciences41
Chemin : Sciences41 >> InfoSciences >> 2017 >>InfoSciences Octobre 17
InfoSciences Octobre 17

96 *|MC :SUBJECT|* *|MC_PREVIEW_TEXT|*



Sciences On Tourne ! # Urgent

La chimie du verre au service du recyclage de nos déchets

Dans le cadre de la Fête de la science, le jeudi 12 octobre à 14h, le laboratoire CEMHTI d’Orléans nous ouvre ses portes pour parler de la chimie des verres, d’outils de mesures exceptionnels dont la visite du cyclotron non accessible aux scolaires depuis plusieurs années.

Le sujet abordant le traitement des déchets industriels grâce aux verres, dont les déchets nucléaires, ce débat promet d’être d’une actualité brulante.

Inscription
Programme
Centre Sciences

Prix du livre de Sciences pour tous !

L’Académie des sciences relance l’opération le Prix du livre de sciences pour tous pour l’année 2017-2018. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de lire. La sélection de l’année scolaire 2017-18 porte sur «  l’intelligence artificielle ».
A l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ce prix par des élèves de la classe de seconde, pour les lycées, et par des élèves de quatrième, pour les collèges, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire. La version « collège » du prix concernant des élèves de 4ème est pilotée par l’académie de Rouen. La version « lycée » est pilotée par l’académie de Bordeaux.
Les élèves sont encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste. Une grande liberté pédagogique est proposée aux enseignants. Les activités menées tout au long de l’année amènent les élèves à établir un classement. La synthèse des classements permet de désigner un lauréat.
Une journée de valorisation des projets pour la remise des prix est organisée à Bordeaux pour la finale lycéenne académique et à Paris pour la finale globale.
Inscription : Tableau à compléter et à renvoyer avant le 20 octobre 2017 à Jean-Marc Vallée
Jean-Marc.vallee@ac-orleans-tours.fr

Inscription  : Tableau à compléter
Plus de renseignements

Une suite qui dérange : le temps de l’action !

avec Al Gore, sorti le 27 septembre
 
10 ans après UNE VERITE QUI DERANGE, le film nous montre comment, infatigablement, l’ancien Vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d‘influencer la politique internationale en matière d’environnement.
 
Le dossier pédagogique du film est téléchargeable dès à présent sur https://ressources.unesuitequiderange.fr
Il contient l’entretien avec Al Gore ainsi que de nombreuses pistes d’activités pédagogiques pour les niveaux Cycle 4 et Lycée. Il a été conçu par une professeur de SVT et une professeur documentaliste.

Professeurs en entreprise 

L’action Professeurs en entreprise, à l’initiative de la Fondation CGénial, poursuit son développement en 2017 avec la participation de près de 210 sites industriels ou technologiques répartis dans 23 académies.

Cette opération propose à de petits groupes d’enseignants des visites guidées de centres de recherche et sites de production qui seront suivies de discussion avec des ingénieurs, techniciens et responsables des ressources humaines.

Cette année, ces visites se dérouleront les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre. Le programme complet des rencontres ainsi que l’ensemble des informations concernant les sites participants sont consultables en suivant ce lien  : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise. Ces visites sont inscrites au catalogue des offres du CERPEP.

Comme à chaque édition, ces visites, gratuites, sont accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Aussi, nous conseillons aux enseignants de s’inscrire au plus vite s’ils sont intéressés par une visite !

Les inscriptions se font via le site de la Fondation uniquement (cgenial.org) rubrique Professeurs en entreprise > Je participe. 

C Génial
Professeurs en entreprise Ac Orléans Tours

Projet AGRIPEDD 

Le projet AGRIPEDD a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants de différentes disciplines, des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, nous avons choisi comme fil rouge l’agriculture et l’éducation au développement durable.
L’ambition du projet AGRIPEDD est que plusieurs enseignants, intervenants dans des disciplines différentes, exploitent d’une manière ou d’une autre le contenu des fiches devant une même classe. Ainsi le lien serait fait entre mathématiques et SVT, entre géographie et physique par exemple, donnant encore plus de sens aux enseignements. Le projet AGRIPEDD, de par sa thématique, doit aussi montrer que les métiers de l’agriculture deviennent de plus en plus « High Tech », de la même manière que le secteur spatial ne se limite pas aux expériences des spationautes dans le station internationale (ISS) mais que les services rendus à la population se multiplient et font partie de notre quotidien.
 https://agripedd.wordpress.com/

AGRIPEDD

6e Edition - Science Factor 

Cette année, le concours sera ouvert de septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise.
La nouveauté 2017-2018 : après la création du Prix énergie Science Factor l’année dernière, qui sera à nouveau attribué cette année, nous lançons le Prix numérique Science Factor qui récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

Présentation ScienceFactor 2017/2018
ScienceFactor
Affiche

Lettre d’information de "Sciences à l’école" 

Zoom sur le « Concours CGénial  » : 10 ans de projets scientifiques en équipe pour collégiens et lycéens 

Date limite du 1er tour d’inscription :

12 novembre 2017 

Plus d’infos et inscriptions :

www.sciencesalecole.org - rubrique « concours CGénial »
Contact : concours.cgenial@obspm.fr 

Science à l’école
Lettre d’information Septembre 2017

- Auteur(s): Céline Moreau Ecrire à l'auteur
- publié le samedi7 octobre 2017.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf

| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.