Sciences41
Chemin : Sciences41 >> Lieux >>Les sciences dans les musées du Loir-et-Cher
Les sciences dans les musées du Loir-et-Cher

Les musées ne sont exclusivement réservés aux oeuvres d’art au sens strict. Les sciences y trouvent très souvent leur place. C’est le cas en Loir-et-Cher.

Muséum d’Histoire Naturelle Retour à la table des matières

Une exposition permanente : Pour comprendre et préserver notre environnement. Au fil de la Loire, découverte de la diversité du blésois, diversité géologique, diversité des milieux, diversité de la flore et de la faune. Aux travers de dioramas, modules interactifs, maquettes et animations audiovisuelles.

Une exposition temporaire

Un espace découverte : Pour observer, manipuler, expérimenter dans le cadre des activités proposées aux enfants et aux scolaires.

Un espace documentation : Regroupant revues, livres, vidéos pour s’informer et pour le plaisir de satisfaire sa curiosité


Musée de l’Objet Retour à la table des matières

Rassemble une centaine d’oeuvres d’artistes français ou étrangers

Expositions temporaires


Espace automobiles Matra Retour à la table des matières

A travers des techniques muséographiques modernes associant vidéos, animations sonores, holorama, admirez les véhicules de compétition. Découvrez la F1 championne du monde et les voitures des 24 h du Mans. Imaginez-vous au volant de la 530 ou de l’Espace. A moins que vous ne préfériez rêver devant le fameux

L’Espace automobiles Matra présente toute l’histoire de ce qui fut la troisième marque automobile française. Le musée est composé de cinq parties : les origines via DB et René Bonnet, la compétition, la production de série, les moteurs et les prototypes d’étude et de recherche.


Musée de Vendôme Retour à la table des matières

Le musée de Vendôme conserve des collections riches et variées. Le résultat de fouilles a mis au jour d’importantes découvertes illustrant les modes de vie, de la préhistoire à la période médiévale. Les sciences naturelles sont également représentées de manière attrayante.

Une importante collection de céramiques permet d’admirer de très belles pièces de Rouen, Nevers et Delft. Le musée présente aussi des œuvres évoquant le passé du lieu - histoire de l’abbaye, métiers anciens - et consacre deux salles à la géologie et aux oiseaux.


Musée de Sologne Retour à la table des matières

La Sologne, à deux heures de Paris, a su garder une nature secrète et une culture originale. Abrité dans plusieurs bâtiments, dont le moulin du Chapitre constitue le cœur, le musée propose de découvrir les richesses de cette région.

Au moulin du Chapitre : pays, paysages et histoire ; le monde des châteaux et le monde paysan ; les métiers du bois et de la brique ; la chasse et le braconnage. Histoire et économie locales au moulin de la ville et des expositions temporaires dans la tour Jacquemart.


- Auteur(s): Dominique Breton Ecrire à l'auteur
- publié le jeudi2 décembre 2004.
 
Version imprimable de cet article Version imprimable - Voir l'article au format pdf
Voir aussi les "maisons de pays"
| Nous contacter | Plan du site | Accès rédacteurs | Accueil |
Ce site est rélisé grâce au système de publication SPIP.